L'intersyndicale féministe du Doubs (Solidaires, FSU, CGT Éducation et Spectacle) appelle à un rassemblement ce lundi 8 juin à 19 h devant le tribunal judiciaire de Besançon, rue Mégevand. Organisée après le drame de Lyhanna, la mobilisation s'inscrit également dans l'appel national de la coalition féministe réclamant une loi-cadre intégrale contre les violences sexuelles.
Les organisateurs dénoncent l'impunité persistante en matière de violences sexuelles et rappellent que, selon eux, 94 % des plaintes pour viol sont classées sans suite. Une pétition nationale circule également pour soutenir cette proposition de loi. Le rassemblement se veut un temps de recueillement, de gravité et de soutien aux victimes.
Deux anciennes joueuses de l'ESBF figurent parmi les championnes d'Europe 2026 : Lucie Granier et la Mortuacienne Chloé Valentini, capitaine de Metz Handball. Dimanche à Budapest, les Messines ont réalisé un exploit historique en remportant pour la première fois la Ligue des champions féminine grâce à leur victoire 31 à 29 face aux Hongroises de Győr, doubles tenantes du titre. Aucun club français n'avait jusque-là réussi à décrocher le trophée le plus prestigieux du handball féminin européen.
Jennifer de Araujo, mère de Maëlys, tuée en 2017 par Nordahl Lelandais, a adressé un message de soutien à la famille de Lyhanna, dont le corps a été retrouvé récemment. Elle y exprime sa compassion face à cette tragédie et dénonce l'insuffisance de la protection des enfants. La mère de Maëlys s'interroge également sur les failles de la justice après avoir rappelé que Nordahl Lelandais est devenu père après son incarcération. Elle souligne enfin que la perte d'un enfant est une épreuve dont on ne se remet jamais totalement.
Le Racing Besançon poursuit son recrutement avec l'arrivée de Maramadou Kaba. Âgé de bientôt 23 ans, ce joueur polyvalent, capable d'évoluer en défense centrale comme au milieu de terrain, rejoint le club bisontin en provenance de Moulins. Formé notamment dans les structures de l'Olympique Lyonnais et de l'AJ Auxerre chez les U19, il a également évolué en National avec le Goal FC. Freiné ces derniers mois par une longue suspension, le Nancéien entend relancer sa carrière au Racing. « Maramadou est un joueur à fort potentiel qui a besoin d'un cadre favorable pour se révéler », souligne Sami Mejri, responsable de la cellule recrutement du club.
À la suite du décès de Bernadette Chirac, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, a salué la mémoire d'une « femme politique engagée » qui a marqué durablement la vie publique française. Elle a rappelé son attachement à la Corrèze, où elle fut conseillère départementale durant 36 ans, ainsi que son engagement en faveur d'une politique de proximité. La présidente du Département a également souligné son action en faveur de la solidarité, notamment à travers l'opération Pièces Jaunes, qui a sensibilisé plusieurs générations. Christine Bouquin a enfin adressé ses pensées à la famille et aux proches de l'ancienne Première dame.
Les recherches visant à retrouver Aude Fagot se poursuivront ce lundi 8 juin à Jougne. Après plusieurs opérations menées sur le terrain, les gendarmes de la compagnie de Pontarlier lancent un nouvel appel à la mobilisation citoyenne. Les volontaires sont invités à se rendre à partir de 14 heures au refuge de la Joux, où des équipes encadrées par des militaires seront constituées pour explorer différentes zones de recherche. Cette battue, prévue jusqu’à 18 heures, nécessitera une bonne condition physique, des chaussures de marche et le respect strict des consignes données par les gendarmes. Les autorités remercient les nombreuses personnes ayant déjà relayé l’appel à témoins et soutenu les recherches.
Les sapeurs-pompiers du Doubs sont intervenus ce dimanche matin, vers 8h, pour un feu de toiture au 23 rue Principale aux Fins. L'incendie a touché un immeuble d'habitation comprenant sept appartements. Au plus fort de l'intervention, quatre lances, dont deux sur échelle aérienne, ont été déployées pour maîtriser le sinistre. Aucune victime n'est à déplorer, mais les sept logements sont désormais inhabitables, affectant huit occupants. Une personne, sans solution de relogement, a été prise en charge par la mairie. L'atelier d'une boulangerie a également été touché, entraînant un chômage technique d'au moins une journée. Ce dimanche soir, les opérations de déblai se poursuivent avec l'appui des services partenaires.
Un important incendie s’est déclaré ce dimanche après-midi dans un pavillon situé au 1, rue du Pré Laty à Bonnétage. À leur arrivée, les sapeurs-pompiers ont découvert l’habitation de 150 m², composée d’un étage, avec comble, et équipée de panneaux photovoltaïques, totalement embrasée. Quatre lances, dont une déployée sur une échelle aérienne, ont été nécessaires pour maîtriser le sinistre. Aucune victime n’est à déplorer. Les occupants, un couple, ont été relogés par leur famille. D’importantes opérations de déblai ont été menées sur place en présence des services partenaires.