Le Sporting Club Besançon tient son nouvel entraîneur pour son équipe évoluant en Régional 3. Alexandre Casoli, 40 ans, arrive sur le banc de l’équipe fanion. Fort de 16 années d’expérience, dont 15 passées au Racing Besançon auprès des catégories jeunes et seniors, il dit avoir été séduit par le projet sportif et les valeurs du club. Son objectif sera de bâtir un groupe uni, ambitieux et compétitif afin de poursuivre la progression du Sporting.
Le Racing Besançon poursuit activement son recrutement en vue de la saison 2026-2027 de National 3. Le club a officialisé les arrivées de Marjolain Zoumboï, Maramadou Kaba et de l'international ivoirien Kalpi Ouattara, ancien joueur professionnel en Suède. Les Bisontins enregistrent également la signature de l'attaquant Rolys N'Ganzi. Auteur de huit buts lors de ses dix derniers matches avec Moulins Yzeure, ce joueur capable d'évoluer dans l'axe ou sur le côté gauche apportera vitesse, percussion et efficacité offensive à l'équipe entraînée par Jérôme Monier.
Le FC Sochaux-Montbéliard a officialisé le départ d’Elson Mendes. Le milieu de terrain de 20 ans s’est engagé avec le Kasımpaşa SK, pensionnaire de la SüperLig turque. Arrivé au FCSM en 2023 pour renforcer les U19, il a progressivement gagné sa place jusqu’à devenir un élément important de l’équipe première. Auteur de 49 matchs en National, avec 2 buts et 3 passes décisives, le joueur polyvalent a participé à la remontée du club en Ligue 2 avant d’être freiné par une blessure en fin de saison.
Deux génisses ont été tuées et une troisième probablement prédatée lors d'une attaque attribuée au loup dans la nuit du 5 au 6 juin aux Verrières, dans le canton de Neuchâtel, à proximité de la frontière avec le Haut-Doubs. Les autorités suisses soupçonnent la meute de loups de Jougne-Suchet, déjà impliquée dans plusieurs attaques de troupeaux dans la région. Il s'agit de la première attaque de loup recensée cette année dans le canton de Neuchâtel.
Les forces de sécurité du Jura ont récemment démontré leur efficacité dans deux affaires particulièrement sensibles impliquant des mineurs. À Lons-le-Saunier comme à Champagnole, les investigations ont permis des interpellations rapides et des décisions judiciaires intervenues dans des délais réduits.
Une violente agression élucidée à Lons-le-Saunier
À la suite de l'agression particulièrement violente dont a été victime un adolescent de 13 ans dans le quartier des Mouillères à Lons-le-Saunier, la police judiciaire a été immédiatement saisie de l'enquête. Grâce à la mobilisation rapide des enquêteurs, de nombreux témoignages ont été recueillis et les éléments de preuve exploités dans les jours suivant les faits. Les auteurs présumés ont ainsi pu être identifiés puis interpellés rapidement. Âgés de 14 et 15 ans, les deux adolescents ont été présentés à la justice. Dans l'attente de leur jugement, ils ont été placés sous contrôle judiciaire avec plusieurs obligations, dont le respect d'un couvre-feu strict.
Un suspect incarcéré après des faits visant des mineurs à Champagnole
Le 7 juin dernier, les gendarmes de Champagnole ont été alertés par des témoins signalant le comportement suspect d'un individu qui photographiait des mineurs à proximité d'un parc. Les militaires sont rapidement intervenus et ont procédé à son interpellation. Placé en garde à vue, l'homme a fait l'objet d'investigations approfondies menées par les gendarmes avec l'appui des spécialistes techniques et judiciaires de la Gendarmerie nationale. Les éléments recueillis au cours de l'enquête ont conduit le juge d'instruction à ordonner son placement en détention provisoire dans le cadre de cette affaire d'infraction sexuelle sur mineurs.
Une mobilisation saluée
Ces deux dossiers illustrent la réactivité des services de police et de gendarmerie face à des faits graves impliquant des mineurs. Les interventions rapides, la qualité des investigations menées et la coordination des différents services ont permis l'identification rapide des suspects et leur présentation à la justice.
La Ville de Pontarlier et l'association Demi 2 Mêlée proposeront une fan zone sous la Halle Émile-Pasteur à l'occasion de la Coupe du Monde de football 2026. Les supporters pourront suivre sur écran géant les rencontres de l'équipe de France, notamment face au Sénégal le 16 juin et à la Norvège le 26 juin. L'entrée sera gratuite et de nombreuses animations seront proposées, avec quiz, maquillage, cadeaux à gagner, buvette et restauration. D'autres retransmissions pourraient être programmées selon le parcours des Bleus dans la compétition.
Un homme de 26 ans a été interpellé mercredi 10 juin, vers 18h15, sur l'esplanade de la gare Viotte à Besançon. Repéré par la police municipale alors qu'il circulait en voiture sans permis sur une zone interdite à la circulation, il a été soumis à un contrôle d'alcoolémie. Les vérifications ont révélé un taux de 3 grammes d’alcool par litre de sang. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits. À l'issue de l'enquête, une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité lui a été notifiée pour le 14 janvier 2027.
Un homme de 34 ans a été interpellé mercredi 10 juin vers 14h45, Grande Rue à Besançon, après le vol de parfums aux Galeries Lafayette. Repéré par un agent de sécurité qui tentait de l'intercepter, il s'est retrouvé impliqué dans une altercation avec ce dernier. Placé en garde à vue, le suspect a reconnu le vol mais a affirmé avoir agi en état de légitime défense. Le vigile s'est vu prescrire une incapacité totale de travail de moins de 24 heures. Le mis en cause a été remis en liberté et convoqué dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité le 14 janvier 2027.