Choix du secteur :
Se connecter :
 

À l'initiative des responsables de la Fédération commerce et artisanat du Grand Pontarlier, une rencontre s'est tenue avec le commandant de police de Pontarlier et son lieutenant afin d'échanger sur les enjeux de sécurité qui concernent les commerçants et l'agglomération.

Parmi les priorités évoquées figurent les contrôles de vitesse dans les secteurs sensibles, la lutte contre les voitures « tampon » occupant durablement les places de stationnement, les vols à l'étalage en hausse depuis plusieurs mois et le trafic de stupéfiants. Les forces de l'ordre appellent les commerçants à signaler tout comportement suspect et annoncent également une vigilance accrue face aux incivilités liées aux trottinettes. Le commissariat est joignable au 03.81.38.51.10.

Un accident impliquant deux véhicules s'est produit ce lundi, vers 12h, sur la départementale 673, à proximité du magasin Netto,  Ã  Saint-Vit. Les sapeurs-pompiers du Doubs sont intervenus pour une collision à faible cinétique.

Une femme de 83 ans, extraite de son véhicule, a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire. Malgré les tentatives de réanimation menées par les secours, elle a été déclarée décédée par le médecin du SMUR. La gendarmerie était également présente sur les lieux. Trois engins et huit sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

Le prochain conseil municipal de Besançon, prévu jeudi soir, s’annonce dense et houleux.  Lors d’une conférence de presse préparatoire, la majorité municipale et son chef de fil, Ludovic Fagaut, le maire bisontin,  a présenté plusieurs dossiers majeurs : une décision budgétaire modificative de plus de 2 millions d’euros, le renforcement de la sécurité, l’évolution du règlement des crèches municipales, le maintien du centre de vaccination et des ajustements dans l’exécutif municipal.

Annie Gauthier démissionne pour raisons de santé

Le maire a d’abord annoncé la démission d’Annie Gauthier, adjointe à la culture, en raison de graves problèmes de santé. Elle quitte également son mandat de conseillère municipale. Franck Defrasne  fera son entrée au conseil municipal. Anne-Rachel Schertz prendra la délégation à la culture, tandis que Franck Defrasne récupérera notamment les missions liées au numérique.

Le règlement intérieur du conseil municipal modifié

Le règlement intérieur du conseil municipal va être toiletté. Le temps de parole sera notamment élargi lors des débats d’orientation budgétaire et du vote du budget. Chaque élu pourra disposer d’un premier temps de parole allant jusqu’à dix minutes, puis d’une seconde intervention de trois minutes. Un nouvel article prévoit également la possibilité d’un blâme en cas de trouble à la séance. Cette sanction, sans portée juridique, devra être soumise au vote du conseil municipal.

L'interview de la rédaction : Ludovic Fagaut 

Plus de 2 millions d’euros réinjectés dans le budget

La décision budgétaire modificative numéro 1 représente un peu plus de 2 millions d’euros. Elle vise, selon la majorité, à consolider les priorités du nouveau mandat. Parmi les principales mesures figurent 150.000 euros supplémentaires pour le sport de haut niveau. L’ESBF et le Grand Besançon Doubs Handball recevront chacun 60.000 euros, tandis que le BesAC bénéficiera de 30.000 euros. La Ville prévoit également plus de 50.000 euros pour l’achat de nouveaux chalets pour le marché de Noël, 42.000 euros pour une étude de faisabilité autour de la mise en valeur du Kursaal, 63.000 euros pour le musée comtois et 250.000 euros pour la valorisation du patrimoine Vauban.

L'interview de la rédaction : Ludovic Fagaut 

Sécurité : dix policiers municipaux et trente caméras supplémentaires

La sécurité constitue un autre axe fort. Dix postes de policiers municipaux supplémentaires sont en cours de recrutement. Un moniteur de maniement des armes prendra ses fonctions le 1er septembre, dans le cadre de la volonté municipale d’armer la police municipale. La Ville prévoit aussi 46.000 euros supplémentaires pour renforcer les capacités de stockage liées à la vidéoprotection. Trente nouvelles caméras doivent être installées. Leur emplacement est travaillé avec la police nationale afin de mieux couvrir certaines zones de fuite et de réduire les angles morts.

L'interview de la rédaction : Ludovic Fagaut 

Les Chaprais bénéficieront de 30 minutes de stationnement gratuit

La gratuité du stationnement aux Chaprais passera de 15 à 30 minutes à compter du 1er septembre. Cette mesure représentera environ 22.000 euros de recettes en moins pour la collectivité en année pleine. L’objectif affiché est de soutenir la vie commerciale du quartier, notamment rue de Belfort.

L'interview de la rédaction : Ludovic Fagaut 

Près de 500.000 euros pour les quartiers prioritaires

La décision budgétaire prévoit également près de 500.000 euros pour les quartiers prioritaires de la ville. Ces crédits doivent soutenir les projets associatifs et de quartier, avec notamment la création d’un espace sportif et associatif dans le quartier de l’Amitié, l’amélioration des conditions d’accueil à l’épicerie alimentaire de la salle Haag, à Montrapon, ainsi que le renouvellement de la signalétique à Planoise.

Crèches : un règlement plus souple pour les familles

Le règlement des établissements d’accueil du jeune enfant sera actualisé. Il entrera en vigueur en août 2026. La Ville souhaite simplifier les démarches des familles. Le délai de prévenance pour poser les congés passera de 28 à 7 jours pour les vacances scolaires et les grandes vacances. Les parents pourront aussi poser des congés en demi-journée. Les justificatifs permettant une défacturation en cas d’absence de l’enfant seront élargis. La municipalité veut également mieux prendre en compte les couples dont les deux parents travaillent, en augmentant le nombre de points attribués lors des commissions d’attribution. Le maire insiste : cette évolution ne retire rien aux familles monoparentales, mais vise à reconnaître les contraintes professionnelles des couples actifs.

Le centre municipal de vaccination maintenu

La Ville proposera aussi le maintien du centre municipal de vaccination, créé en 1983. Celui-ci a assuré l’an dernier environ 3.000 consultations et plus de 3.000 vaccinations. La réforme du financement impose désormais une habilitation de l’Agence régionale de santé. La municipalité affirme vouloir conserver cet outil, présenté comme essentiel pour les publics éloignés du soin. Le centre permet notamment de vacciner sans reste à charge les personnes de plus de six ans.

L'interview de la rédaction : Ludovic Fagaut 

Vital’Été et Mardis des rives au programme estival

La Ville a également présenté les temps forts de l’été. Vital’Été reposera sur trois axes : biodiversité, outdoor environnement et activités équestres. Des activités qui seront reparties sur plusieurs secteurs de la ville. Sans oublier le point névralgique du complexe sportif Michel Vautrot. Une subvention d’environ 37.000 euros sera accordée aux associations participantes. Enfin, « les Mardis des Rives Â»  proposeront sept soirées concerts dans le Grand Besançon, avec une soirée de clôture à Besançon. La programmation, construite avec La Rodia et Le Bastion, fera la part belle aux musiques du monde, au reggae, au jazz, au blues, au hip-hop et à la soul

À Besançon, l’ancienne maire Anne Vignot passe le relais à Anthony Poulin à la présidence du groupe municipal Les Écologistes, GénérationS et société civile. Battue lors des dernières municipales, elle affirme rester pleinement engagée dans la défense du programme « Besançon, vivante, juste et humaine ». Anne Vignot dit vouloir laisser davantage de place aux jeunes générations tout en poursuivant son action au sein du conseil municipal.

Le coup d'envoi des épreuves au lycée Ledoux

Le baccalauréat 2026 a officiellement débuté ce lundi matin au lycée Ledoux de Besançon avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Présente pour marquer le lancement de cette session, la rectrice de l'académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti, a rappelé les principaux enjeux de cet examen qui demeure, selon elle, « un très beau rituel de la République ». Comme chaque année, la philosophie ouvre le bal des épreuves terminales et suscite une attention particulière chez les jeunes, mais également dans les familles, dans les médias et au sein même de cette administration.

 

bac croizier

Le député Laurent Croizier était présent et a participé à la distribution des sujets de philosophie 

Une attention renforcée à l'orthographe et à la maîtrise de la langue

Parmi les consignes nationales de cette session 2026 figure une vigilance accrue concernant la qualité de l'expression écrite. Une orientation portée par le ministre de l'Éducation nationale et relayée auprès des candidats. « Le ministre souhaite que l'on prête une attention renforcée à la maîtrise de la langue et à la maîtrise de l'orthographe », explique Nathalie Albert-Moretti. Elle invite les élèves à consacrer du temps à la relecture de leurs copies afin d'éviter les erreurs qui pourraient pénaliser leur travail. La rectrice insiste toutefois sur le fait que cette exigence ne doit pas devenir une source d'angoisse supplémentaire : « Il ne faut pas que ce soit un facteur de stress, mais simplement un facteur d'attention ". 

L'interview de la rédaction : Nathalie Albert Moretti. 

Fraude et intelligence artificielle sous surveillance

Comme lors des sessions précédentes, la lutte contre la fraude reste une priorité. L'essor des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle conduit les services de l'Éducation nationale à renforcer leur vigilance. Les consignes sont claires : téléphones portables éteints et rangés dans les sacs, interdiction des montres connectées et surveillance attentive du déroulement des épreuves. « À la lecture des copies, on vérifie qu'il n'y ait pas de choses étranges qui pourraient laisser penser que l'intelligence artificielle a été mobilisée », précise la rectrice. Si aucune inquiétude particulière n'est signalée cette année dans l'académie, les candidats ont été sensibilisés aux risques encourus en cas de fraude. « On leur rappelle les sanctions qu'ils encourent si jamais ils sont surpris en train de frauder », ajoute-t-elle.

L'interview de la rédaction : Nathalie Albert Moretti. 

 

bac salle de classe

Un diplôme toujours central pour l'avenir des jeunes

Au-delà des épreuves elles-mêmes, Nathalie Albert-Moretti rappelle l'importance du baccalauréat dans le parcours des élèves. « Le baccalauréat, c'est le sésame pour les études supérieures », affirme-t-elle. L'examen représente souvent un moment de tension pour les candidats mais aussi pour leurs familles. « C'est un moment de stress et de mobilisation familiale bien souvent », reconnaît-elle. Elle insiste enfin sur la responsabilité de l'institution scolaire : « Il s'agit de valider leur capacité à suivre des études supérieures. » Une exigence qui, selon elle, justifie toute la mobilisation des équipes éducatives.

Au lycée Ledoux, les candidats ont ainsi planché ce lundi matin sur leur copie de philosophie avec sérieux et concentration. « Ils ont bien conscience que c'est un moment important de leur vie », conclut Mme Albert Moretti.

L'interview de la rédaction : Nathalie Albert Moretti. 

 

L’équipe réserve du FCC La Joux a décroché le Trophée des Champions en s’imposant 4 buts à 1 face à Crotenay, champion de D1, ce dimanche à Champagnole. Une belle performance qui vient conclure une saison réussie pour les Jurassiens, lesquels évolueront en Régional 3 la saison prochaine.

L’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement lundi 15 juin à 19 h devant le tribunal judiciaire de Besançon, rue Mégevand. Cette mobilisation s’inscrit dans la campagne nationale portée par une coalition de 150 associations et syndicats réclamant l’adoption d’une loi-cadre intégrale contre les violences sexuelles. Les participants pourront lire des textes ou des poèmes en hommage aux victimes et  dénoncer les violences sexistes et sexuelles. La manifestation a été déclarée en préfecture afin de garantir son bon déroulement.

Un grave accident de la circulation s'est produit ce dimanche, vers 18h50,  sur la RD215, en direction des Fins, à Villers-le-Lac. Deux voitures sont entrées en collision frontalement pour une raison encore indéterminée.

Le bilan définitif fait état de trois blessés graves : une femme de 53 ans et deux hommes de 29 et 43 ans. Ils ont été héliportés vers le CHU de Besançon par Dragon 25, la REGA et Héli 25. Une quatrième victime, plus légèrement blessée, a été transportée au centre hospitalier de Pontarlier.

Dix-huit sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cette intervention, aux côtés des moyens terrestres et aériens de secours.