La 19e édition de la Transju’Trails se déroule ce week-end dans le Massif du Jura. Près de 7 000 participants venus de 40 nationalités sont attendus sur les différents parcours proposés. Le coup d'envoi a été donné, samedi, à 3 heures du matin, à Champagnole avec l'Ultra de 110 km à destination des Rousses. Au total, onze épreuves sont programmées jusqu'à dimanche, avec des distances allant de 5 à 110 kilomètres, ainsi qu'une randonnée et un trail réservé aux jeunes. Les arrivées et animations se concentreront principalement aux Rousses et sur le site des Tuffes.
Dans un communiqué de presse diffusé vendredi, la Confédération paysanne du Doubs explique les raisons de sa non-participation à la table ronde consacrée à la souveraineté alimentaire organisée le même jour en présence de la ministre de l'Agriculture. Le syndicat affirme ne pas vouloir cautionner ce qu'il considère comme une opération de communication, critiquant notamment la récente loi d'urgence agricole et un modèle qu'il juge favorable à l'industrialisation des exploitations. Il déplore également les conditions d'organisation de la rencontre, les invitations ayant été adressées moins de 24 heures à l'avance. La Confédération paysanne assure rester favorable au dialogue et invite les responsables politiques à venir échanger directement avec les agriculteurs sur leurs fermes.
La section sportive féminine du collège Victor-Hugo de Besançon participera aux championnats de France UNSS du 8 au 11 juin à Canet-en-Roussillon. Les jeunes Bisontines représenteront leur établissement lors de cette compétition nationale après leur qualification. Leurs résultats et leur parcours pourront être suivis tout au long de l'événement sur les réseaux sociaux de la section sportive. Une belle récompense pour les élèves et leurs encadrants.
Belle satisfaction pour l'US Saint-Vit. La sélectionneuse de l'équipe de France féminine de futsal, Émilie Trimoreau, a retenu trois joueuses du club pour les prochains rassemblements nationaux. Déjà habituée des stages des Bleues, Mathilde Schnoebelen, également licenciée au Besançon Académie Futsal, figure dans la liste. Elle sera accompagnée de Loline Fedi et Lina Jechoux, convoquées pour un stage de détection. Une reconnaissance pour les joueuses et pour le travail de formation mené au sein des clubs locaux.
Le Palente Besançon Handball Féminin poursuit son recrutement en vue de la prochaine saison. Le club bisontin a annoncé l'arrivée de Lila Päkel. Cette arrière gauche arrive en provenance de Saint-Junien Rochechouart Handball 87. Réputée pour sa qualité de tir, sa détermination et son esprit collectif, elle viendra renforcer la base arrière des Citad'Elles et apporter de nouvelles solutions dans le secteur offensif.
Dans le cadre du Besac Antifa Fest, une journée de mobilisation est organisée samedi 6 juin place Granvelle à Besançon. Un cortège est prévu à partir de 14 heures dans le centre-ville, à l'appel d'une soixantaine de structures associatives et militantes. La manifestation sera suivie d'un village associatif de 16 h 30 à 20 h avec animations, concerts, stands et librairies alternatives. La soirée se poursuivra jusqu'à 23 heures avec un drag show, du rap et un DJ-set. L'événement est accessible aux personnes à mobilité réduite, avec une entrée à prix libre pour les animations et spectacles.
La Communauté de communes Frasne-Drugeon renouvelle pour la troisième année consécutive le programme national « Savoir Rouler à Vélo » dans les écoles de Boujailles, La Rivière-Drugeon et Vaux-et-Chantegrue. Cette année, 142 élèves de 6 à 11 ans participent à ce dispositif visant à leur apprendre à circuler à vélo de manière autonome et sécurisée. Malgré l'arrêt du soutien financier de Génération Vélo, la collectivité a choisi de poursuivre l'opération à ses frais. Chaque enfant reçoit un gilet fluorescent et un livret de sensibilisation à la mobilité durable avant l'obtention d'un diplôme en fin de formation.
Jusqu'au 31 août, les déchèteries des Portes du Haut-Doubs adoptent des horaires d’été afin de faire face aux fortes chaleurs. Cette adaptation vise à protéger la santé des usagers et des agents tout en assurant la continuité du service public. La déchèterie de Valdahon est ouverte du lundi au samedi de 7 h à 13 h. Celles d’Avoudrey, Étalans et Vercel-Villedieu-le-Camp accueillent le public le samedi de 7 h à 13 h. À Bouclans, l’ouverture est assurée les mardis, jeudis et samedis, tandis que les sites d’Orchamps-Vennes et de Pierrefontaine-les-Varans sont accessibles les mercredis et samedis, toujours de 7 h à 13 h.