Choix du secteur :
Se connecter :

Grand Besançon Métropole : budget, gouvernance, tourisme et stationnement au programme du conseil communautaire

Publié le 23 Jui. 2026 à 16:06
Tags: Politique | Economie | tourisme |
Lecture: min
Grand Besançon Métropole : budget, gouvernance, tourisme et stationnement au programme du conseil communautaire Pascal Routhier, élu en charge de l'économie à GBM, Maire de Saint-Vit

Les élus de Grand Besançon Métropole se réuniront ce jeudi soir pour examiner plusieurs dossiers structurants pour le territoire. Au programme figurent notamment une décision modificative budgétaire, la création d'un cabinet ressources destiné à accompagner les élus, une hausse de la taxe de séjour, de nouveaux investissements touristiques ainsi que plusieurs mesures en faveur de l'attractivité du centre-ville.

Une décision modificative budgétaire marquée par les choix de l'État

La première décision modificative du budget 2026 permettra d'intégrer les résultats de l'exercice 2025 ainsi que les conséquences de la loi de finances votée par l'État après l'adoption du budget communautaire. Plusieurs mesures nationales ont un impact direct sur les finances de l'intercommunalité. Grand Besançon Métropole devra notamment absorber une baisse de 19 % de la compensation de l'État liée aux exonérations de taxes foncières et de cotisation foncière des entreprises accordées aux locaux industriels. Cette diminution représente près de 969 000 euros de recettes en moins.

Autre conséquence importante : le gel pendant une année du Fonds de compensation de la TVA (FCTVA). Cette mesure crée un décalage de trésorerie de 3,6 millions d'euros pour le budget principal et de 300 000 euros pour le budget déchets. Les sommes devraient toutefois être récupérées en 2027. L'augmentation du SMIC décidée au niveau national pèse également sur les finances communautaires. Les deux revalorisations intervenues en 2026 représentent un coût supplémentaire estimé à 245 000 euros pour l'ensemble des budgets de l'intercommunalité.

Au total, cette décision modificative représente environ 400 000 euros en fonctionnement et 4,9 millions d'euros en investissement. Le budget global de Grand Besançon Métropole atteint 362,7 millions d'euros.

L'interview de la rédaction : Pascal Routhier, vice-président en charge des finances 

 

Un cabinet ressources pour renforcer l'accompagnement des élus

Les conseillers communautaires devront également se prononcer sur une réorganisation des moyens mis à disposition des élus avec la création d'un « cabinet ressources ». L'ancien service des relations avec les élus, historiquement centré sur l'accompagnement de la présidence, serait remplacé par une structure destinée à accompagner l'ensemble des vice-présidents et conseillers communautaires délégués. Selon l'exécutif, cette demande émane notamment des élus des communes périphériques. Avec les nombreux transferts de compétences réalisés ces dernières années, notamment en matière de voirie, d'assainissement ou d'éclairage public, les élus sont confrontés à des dossiers de plus en plus techniques nécessitant davantage d'appui. Le nouvel outil doit permettre d'améliorer la préparation des dossiers, le suivi des représentations extérieures, la coordination des agendas et l'accompagnement des élus dans leurs missions quotidiennes.

Le cabinet sera composé d'une secrétaire, d'une chargée de communication et relations presse ainsi que de deux collaborateurs thématiques. Sa direction sera assurée par la directrice de cabinet du maire de Besançon, dans le cadre d'une mutualisation de fonction entre les deux collectivités. L'exécutif insiste sur le caractère non partisan du dispositif et rappelle que les vice-présidents appartiennent à des sensibilités politiques diverses. L'objectif affiché est de disposer d'un outil administratif et technique au service du projet de territoire. Cette réorganisation s'accompagnera également de la création de bureaux mutualisés pour les vice-présidents, qui ne disposaient jusqu'à présent d'aucun espace dédié pour recevoir ou travailler sur leurs dossiers. Enfin, l'attachée de presse de Grand Besançon Métropole sera désormais rattachée au cabinet de la collectivité. Les postes concernés feront l'objet d'appels à candidatures internes.

Des investissements dans les zones d'activité et les espaces publics

Plusieurs crédits supplémentaires sont prévus dans le cadre de cette décision modificative. Une enveloppe de 129.000 euros permettra de poursuivre les aménagements dans la zone d'activité économique des Marnières à Chalezeule. À cela s'ajoutent 231.000 euros destinés à améliorer les accès de la zone Madeleine-Brès à Besançon,  où les difficultés de circulation sont régulièrement dénoncées par les entreprises installées sur le secteur. Par ailleurs, 107.000 euros seront consacrés à l'acquisition de terrains pour la future zone d'activités  Ã  Pelousey.

En matière d'événementiel, 120.000 euros sont inscrits pour l'acquisition de nouveaux équipements, notamment des chalets qui pourront être prêtés aux communes et aux associations lors de manifestations. Enfin, 500.000 euros seront investis dans la réfection des espaces partagés du tramway. Les aménagements en pierre et en granit, fragilisés par les vibrations répétées des rames, nécessitent aujourd'hui d'importants travaux de remise en état. Des interventions sont également programmées sur le pont Battant durant l'arrêt exceptionnel du tramway prévu cet été.

Taxe de séjour : une hausse envisagée pour financer le tourisme

Les élus examineront également une révision de la taxe de séjour, inchangée depuis 2023. Pour les hôtels et meublés classés 4 et 5 étoiles, le tarif passerait de 2 à 2,30 euros par nuitée. Les hébergements 3 étoiles passeraient de 1,50 à 1,60 euro, tandis que les établissements 2 étoiles et les villages vacances verraient leur taxe passer de 0,90 à 1 euro. Cette augmentation devrait générer entre 40 000 et 50 000 euros de recettes supplémentaires chaque année.

La taxe de séjour représente actuellement environ 800 000 euros de recettes annuelles, dont plus de 510 000 euros reversés à l'Office de tourisme. Elle participe au financement des actions de promotion touristique, des aides à l'hébergement et du développement de l'offre touristique locale. Trois communes conservent encore leur propre système de perception : École-Valentin, Geneuille et Marchaux-Chaudefontaine.

La base d'Osselle poursuit sa transformation

Le conseil communautaire abordera également le développement de la base de loisirs d'Osselle, devenue l'un des principaux équipements touristiques du territoire. Après les travaux déjà réalisés ces dernières années, le site continue son extension avec l'agrandissement de la zone clôturée, l'aménagement de deux terrains de pétanque, d'un second terrain de beach-volley et de nouveaux espaces de pique-nique. À l'automne, des plantations d'arbres et des aménagements paysagers viendront compléter le dispositif. Un parcours santé composé de neuf agrès, dont quatre accessibles aux personnes à mobilité réduite, est également en cours d'installation. Un autre parcours,  autour du second plan d'eau,  doit être créé dans les prochains mois.

L'interview de la rédaction : Patrick Ayache, vice-président, en charge du tourisme 

De nouveaux avantages pour les jeunes

Les élus examineront également une convention avec le Centre régional Information Jeunesse dans le cadre de la Carte Avantages Jeunes. Les bénéficiaires pourront notamment profiter d'une offre Ginko permettant l'achat d'une carte de dix voyages à tarif réduit : 35 euros au lieu de 40 euros. La base de loisirs d'Osselle intégrera également le dispositif avec une entrée gratuite pour une entrée payante.

Deux heures de stationnement offertes pour dynamiser le centre-ville

Autre mesure importante : la mise en place, à partir du 1er septembre, d'une gratuité du stationnement dans les parkings en ouvrage et en enclos du centre-ville entre midi et 14 h 30. L'objectif est d'encourager les salariés travaillant en périphérie à venir déjeuner et consommer dans le cÅ“ur de ville. La gratuité sera limitée à deux heures.  La mesure ne sera pas étendue au stationnement de surface afin d'éviter un effet d'aubaine pour les riverains.

L'interview de la rédaction : Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole

Des solutions recherchées pour les artisans

La Ville de Besançon poursuit parallèlement une réflexion sur le stationnement des artisans et des professions libérales intervenant en centre-ville. Différentes pistes sont étudiées, notamment la création d'un macaron spécifique. Une enveloppe de 300 000 euros a été inscrite au budget municipal pour accompagner cette politique de stationnement.

Les Mardis des Rives reviennent cet été

Enfin, les élus seront informés du retour des Mardis des Rives, dont la nouvelle édition se déroulera du 7 juillet au 25 août. Le rendez-vous du 14 juillet n'aura exceptionnellement pas lieu en raison de la fête nationale. Le programme complet sera dévoilé le 30 juin à La Rodia. Avec un budget de 135 000 euros, l'événement continuera de valoriser les communes du Grand Besançon,  Ã  travers une programmation gratuite, familiale et éclectique. La principale nouveauté de cette édition est la suppression du système de réservation. L'objectif est de faciliter l'accès aux spectacles, de favoriser la spontanéité du public et de limiter les frustrations liées aux réservations non utilisées.

Dernière modification le mardi, 23 juin 2026 17:39