Choix du secteur :
Se connecter :

Dole : des finances solides et de nouveaux investissements validés par le conseil municipal

Publié le 23 Jui. 2026 à 05:06
Tags: Politique | vie locale | ville de dole |
Lecture: min
Dole : des finances solides et de nouveaux investissements validés par le conseil municipal Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole

Réuni ce lundi soir, le conseil municipal de Dole a examiné et adopté 39 délibérations portant sur les finances, la sécurité et les projets d'aménagement de la ville. Plusieurs décisions importantes ont été prises afin de poursuivre les investissements du mandat tout en préservant les équilibres budgétaires de la collectivité.

Une situation financière jugée saine

Parmi les principaux dossiers figurait l'adoption du Compte Financier Unique (CFU) et du Budget Supplémentaire. Ces documents permettent de dresser le bilan financier de l'exercice 2025 et d'ajuster les prévisions budgétaires pour l'année en cours. La municipalité met en avant une légère progression des recettes et une maîtrise des dépenses de fonctionnement, qui stagnent ou enregistrent même une légère baisse.  Selon l'exécutif municipal, ces résultats sont le fruit d'une gestion rigoureuse menée depuis plusieurs années. Ils doivent permettre à la ville de poursuivre ses projets sans augmentation de la fiscalité locale et en limitant autant que possible le recours à l'emprunt.

La vidéoprotection poursuit son déploiement

Le conseil municipal a également validé une nouvelle phase du développement du réseau de vidéoprotection. De nouveaux équipements seront prochainement installés dans plusieurs secteurs de la commune, notamment au parc de la Vouivre, aux abords de l'école Marcel Aymé ainsi qu'au pont de la Corniche. Avec cette nouvelle installation à proximité de l'établissement scolaire, l'ensemble des écoles de la ville sera désormais couvert par le dispositif de vidéoprotection.

Une caméra mobile contre les incivilités

Afin de renforcer la lutte contre les dégradations, les incivilités et les dépôts sauvages de déchets, les élus ont également approuvé l'acquisition d'une caméra mobile. Cet équipement viendra compléter le réseau existant et permettra d'intervenir plus facilement sur des secteurs ponctuellement touchés par ces nuisances.

Préparer les projets du mandat

À travers ces différentes délibérations, la municipalité affirme vouloir poursuivre les investissements engagés depuis le début du mandat tout en maintenant une gestion financière prudente. Les décisions adoptées lors de cette séance doivent permettre de financer les projets à venir tout en préservant les capacités d'action de la collectivité dans un contexte budgétaire qui pourrait se tendre davantage dans les prochaines années.