Après un mois et demi de préparation, le staff et les joueurs du Grand Besançon Doubs Handball ont des fourmis dans les jambes. Le groupe, sans Aleksandar Antic, qui fait l’objet d’une mesure disciplinaire, affronte, ce mardi soir, Chambéry pour le compte des 16ès de finale de la Coupe de France. Le coup d’envoi du match sera donné à 20h30 au palais des sports Ghani Yalouz.
A l’image de Valentin Laplace, le groupe sait que l’adversaire du soir , qui évolue en Starligue, est de qualité. Néanmoins, le coach attend une prestation de haut niveau, après une préparation qu’il juge incomplète. Selon le technicien, son collectif n’a pas montré toute la gamme de son potentiel. Il reproche à certains joueurs de s’être engagés « avec le frein à main » durant cette avant saison. Et de continuer : « J’aimerais dans un monde idéal que l’équipe adopte un état d’esprit conquérant et très exigeant. Pour l’heure, c’est une utopie ». Christophe Viennet veut voir son groupe performer, et surtout monter en gamme.
L'interview de la rédaction : Christophe Viennet
Un groupe à l’épreuve
Les prestations de chacun seront scrutées et analysées demain soir. Gare à ceux qui ne répondraient pas aux exigences et ne mouilleraient pas le maillot. « C’est demain soir que l’on fera les comptes » promet le coach. Christophe Viennet sait qu’il ne repart pas d’une feuille blanche, mais il pensait que certains automatismes et comportements avaient été acquis durant « les six derniers mois de la précédente saison ». « J’aurais voulu que l’on puisse aller chercher et développer d’autres aspects dans le jeu. A l’heure où je parle, on a juste réussi à retrouver l’assise, qui était la nôtre l’année dernière ». Le match de demain soir sera important à analyser et une première étape pour apprécier l’état de forme du groupe et sa marge de progression.
L'interview de la rédaction : Christophe Viennet
Les Filles de Palente Besançon Handball ont remporté ce dimanche le tournoi Besac International Cup. Sur leur parquet du Palais des Sports Ghani Yalouz, elles ont vaincu l’équipe de Vaulx-en-Velin, qui évolue en D2, sur le score de 18 à 16.
Alors que Chaux-Neuve accueillait ce week-end une manche de coupe du monde d’été de combiné nordique, le biathlon français s’est donné rendez-vous en Haute-Savoie, où se disputait la cinquième édition du Fourcade Nordic Festival 2024. En pleine préparation pour cet hiver, Quentin Fillon Maillet, le biathlète jurassien, a pris la 4è place . C’est Sébastien Stadler qui s’est imposé, devant Emilien Jacquelin et Eric Perrot.
Tout va bien pour l’ESBF en cette fin de préparation. Ce week-end, les handballeuses bisontines ont remporté le tournoi des Volcaniques, organisé par le club de handball de Clermont. La compétition officielle repart de plus belle. Vendredi prochain, les Engagées disputeront le 1er tour de la Coupe de France. Elle se déplaceront en Alsace pour une confrontation face à l’équipe de Truchtersheim. Le coup d’envoi sera donné à 20h30.
La compétition se poursuit aux Jeux Paralympiques de Paris. Ce dimanche, vers 19h30, l’équipe de France de goalball et la Bisontine Gwendoline Matos affrontent le Japon dans son dernier match de tour de préliminaire. En volley assis, les coéquipières de la Bisontine Sévérine Baillot seront opposées aux Etats Unis à 20h. Enfin, en para tir sportif, c’est l’entrée en lice du Bisontin Pierre-Guillaume Sage. Le coup d’envoi de la compétition sera donné à 11h30. Si finale il y a, elle se tiendra à 15h.
National
Sochaux 0 – 1 Le Mans
National 2
Jura Sud 1 – 1 Toulon
National 3
FC Sochaux Montbéliard 1 – 1 Pontarlier
RC Strasbourg (2) 3 – 2 Racing Besançon
Besançon Football 1 – 1 Colmar
Jura Dolois 1 – 1 Sarre Union
Belfort 1 – 1 Raon l’Etape
Division honneur
Groupe A
Sens 1 – 3 Champagnole
Vauzelles 2 – 2 Ornans
Jura Dolois (2) 4 – 1 Fauvernay
Saint Vit 1 – 1 Racing Besançon (2)
Groupe B
Vesoul 0 – 0 Saint Apollinaire
Morteau Montlebon 1 – 0 Grandvillars
USPV 3 – 1 Pontarlier (2)
Mont Sous Vaudrey 1 – 2 Audincourt
Valdahon Vercel 1 – 2 Chalon
la paire française, composée du N°1 mondial Fabien Lamirault et du Bisontin Julien Michaud, a remporté la médaille de bronze ce vendredi soir dans le tournoi de para tennis de table. Les deux tricolores se sont imposés dans la petite finale sur le tournoi double. Ils ont vaincu une équipe coréenne.
Dans le cadre de la 3è journée de championnat en national, mais la deuxième pour le FC Sochaux Montbéliard, le club franc-comtois reçoit Le Mans ce vendredi soir. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 19h30. Le FCSM a débuté sa nouvelle saison, dans le 3è niveau du football français, par une victoire. Le 16 août dernier, la formation s’était imposée, sur le score de 2 buts à 0, face à Quevilly.
Près de 3.000 billets ont été distribués aux établissements scolaires de l’académie de Besançon, permettant ainsi à de nombreux jeunes de participer aux Jeux Paralympiques de Paris. Rappelons que cette 17è édition se déroule jusqu’au 8 septembre prochain. 22 sports et 549 épreuves sont au programme. 4.400 parathlètes, dont 236 Français, sont présents.
En double, la paire française, composée de Fabien Lamirault et du Bisontin Julien Michaud, s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi. Les deux champions ont vaincu une formation polonaise. Ils disputeront leur prochaine rencontre à 17h ce vendredi après-midi.