Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : Stop au harcèlement

Le 3 novembre dernier s’est tenue partout en France la journée de lutte contre le harcèlement. A Pontarlier, la police est parfois sollicitée par des victimes ou leurs proches pour solutionner des affaires de harcèlement. Dernièrement, elle est intervenue à la demande d’un club de football de l’arrondissement pour évoquer ce sujet avec de jeunes licenciés qui avaient tendance à adopter un comportement déviant sur les réseaux sociaux.

« On reste vigilant. On reste impliqué avec l’éducation nationale » explique le commandant Trousseau. Le patron de la police locale précise que « suivant l’âge de la victime ou de l’agresseur, des peines de prison ou des amendes peuvent être prononcées par la justice Â». Il est également précisé que ces attitudes malveillantes sont destructrices et peuvent avoir des résonnances gravissimes sur l’estime de soi et le développement personnel de la personne visée, critiquée, humiliée. « Il est important que ces brimades, ces humiliations, ces dénigrements, … cessent. On ne se rend pas toujours compte des répercussions psychologiques et morales que cela peut produire» complète commandant.

Rappelons que le gouvernement a mis en place un numéro vert qui permet aux victimes, à un témoin ou des proches de signaler des situations de harcèlement. Pour obtenir de l’aide, il suffit de composer le 30-20.