Choix du secteur :
Se connecter :

LOGO : Les services de l’Etat se mobilisent pour le reclassement des salariés et la filière lunetterie jurassienne

En milieu de semaine, les salariés du lunetier jurassien Logo, basé à Morez, se sont vus confirmer la mise en liquidation judiciaire de leur entreprise par le tribunal de commerce de Lyon. Jeudi, la Préfecture du Jura a fait savoir que les services de l’état se mobiliseront pour le reclassement des salariés et la filière lunetterie jurassienne.

S’agissant de l’accompagnement des salariés, les services de l’Etat ont mis en place une cellule d’appui à la sécurisation professionnelle (CASP). Une centaine d’entretiens avec les salariés de LOGO a d’ores et déjà été menée. En complément des mesures financées par l’entreprise dans le cadre du Plan de Sauvegarde à l’Emploi, deux dispositifs subventionnés par l’Etat pourront être mobilisés par les salariés licenciés : le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et l’allocation temporaire dégressive (ATD).

Le préfet du Jura évoque également les dispositifs destinés à accompagner l’économie générale du secteur et plus particulièrement la filière lunetterie. Il a été ainsi précisé que des aides financières sont accordées aux entreprises en difficultés. Des sous –traitants de Logo ont pu en bénéficier. Par ailleurs, l’action des services de l’Etat en faveur de la filière lunetterie se traduit aussi par des financements de dispositifs tels que l’appui aux mutations économiques et le soutien à l’innovation. Enfin, on notera également l’existence

du service public de l’emploi de proximité, présidé par la sous-préfète de Saint-Claude, et la cellule de veille économique du comité départemental de suivi et de financement de l’économie (CODEFI), qui assure un suivi et un accompagnement des entreprises en difficulté.