Choix du secteur :
Se connecter :

Lycée Xavier Marmier : Expériences en apesanteur pour une dizaine de lycéens pontissaliens

Au Lycée Xavier Marmier, onze jeunes de 1ère et terminale scientifique, qui suivent l’option science de l’ingénieur, s’investissent actuellement dans un projet très intéressant avec le Centre National d’Etudes Spatiales. L’objectif étant de réaliser des expériences scientifiques en apesanteur à bord d’un Airbus A310 Zéro G. Pour ces lycéens, cette initiative est doublement intéressante : elle leur permet de mener une riche réflexion dans le cadre de leurs études et du baccalauréat à venir et d’acquérir de solides connaissances dans de très nombreux domaines.

Concrètement, les élèves vont pouvoir préparer et tester différentes expériences et phénomènes et vérifier les résultats obtenus en fonction des hypothèses qu’ils auront émises. La force centrifuge, l’effet gyroscopique, les systèmes d’asservissement, … seront ainsi étudiés dans des contextes bien différents.

Le départ pour l’aéroport de Bordeaux est prévu en mars prochain. D’ici là, le groupe aura réfléchi à son expérience en réalisant les plans, les pièces et la maquette. Pour l’heure, la réflexion est menée sur l’outil informatique, avec l’aide d’un logiciel professionnel. S’en suivra, la conception des différentes pièces, en utilisant notamment l’imprimante 3 dimensions.

Les informations seront tout d’abord récoltées sur la terre ferme, avant d’être en altitude. Le nombre de places dans l’avion étant limité, un seul lycéen pontissalien pourra monter à bord. Il sera accompagné d’un scientifique. L’aventure se déroulera à 10.000 mètres d’altitude. Plusieurs séquences en apesanteur sont prévues. Les résultats obtenus feront ensuite l’objet d’un compte rendu détaillé qui sera présenté à une équipe d’experts.