A Champagnole, au collège « Les Louataux », une semaine est entièrement consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. A l’initiative de cette action de sensibilisation, mesdames Levotre, assistante sociale, et Hostin, conseillère principale d’éducation.
Jusqu’à jeudi prochain, des interventions sont prévues dans toutes les classes de 6è et 5è. Il est également proposé une exposition et une sensibilisation lors du passage à la cantine. Ces dernières animations s’adressent alors à tous les collégiens. L’objectif étant de sensibiliser les adolescents qu’ils soient victimes ou agresseurs. « Nous échangeons beaucoup. Nous les laissons parler des problèmes qu’ils rencontrent. Nous les invitons à ne pas s’isoler et à communiquer avec les adultes» explique Mme Hostin.
Selon la responsable, les actions de sensibilisation menées dans le cadre scolaire portent leur fruit. A Champagnole, il a été constaté que les élèves de sixième d’aujourd’hui sont moins connectés qu’il y a quelques années. « Ils sont beaucoup plus sensibilisés et donc mieux préparés au danger » ajoute Mme Hostin. Et de poursuivre : « Les élèves connaissent les réseaux sociaux et leur danger. Ils savent ce qu’ils encourent s’ils adoptent une conduite déviante ». Une dernière affirmation qui rassure.































