Un cycle de conférences est actuellement organisé par la région et le Pays horloger, avec l’Association des Amateurs d’horlogerie ancienne. Les conférences (1h), suivies d’un débat (30 minutes), se déroulent notamment dans des lieux emblématiques de l’histoire horlogère de la région et en Suisse jusqu’à juin 2017, avec l’intervention d’historiens, d’architectes, de chercheurs et de responsables d’entreprises.
Un deuxième rendez-vous est programmé le vendredi 4 novembre à 19h à la salle des fêtes de Villers-le-Lac. Il portera sur le thème de la montre : ses origines au début du 16è siècle et son évolution jusqu’en 1914. La conférence du 17 novembre (19h) se tiendra au musée international de l’horlogerie de la Chaux-de-Fonds et portera sur le temps et les astres.
Enfin, le rendez-vous du jeudi 8 décembre (20h) se déroulera au musée de l’horlogerie à Morteau et aura pour thème : « La Chaux-de-Fonds et Le Locle, paradigmes de la mixité entre l’industrie et l’habitat. Les implications urbaines et sociales de l’architecture horlogère »































