Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : Le commissariat recherche des « voisins vigilants »

Pour l’aider dans sa mission de sécurité, le commissariat de police de Pontarlier lance un appel pour recruter des voisins vigilants. Autrement dit, des hommes et des femmes, bénévoles, dont la mission est de prêter une attention toute particulière à ce qui se passe dans leur quartier et signaler aux forces de l’ordre les situations anormales et suspectes.

Les citoyens désireux de rejoindre le dispositif sont invités à contacter le commissariat de police de Pontarlier (03.81.38.51.10). A l’issue d’une rencontre avec les policiers et d’une courte formation, la personne pourra endosser cette responsabilité et être identifiée en tant que telle par les forces de l’ordre. Ce qui ne décharge pas, bien sûr, le reste de la population de ses responsabilités. « Cette démarche est anonyme. Ces personnes ne sont pas des agents de sécurité ou des officiers de police judiciaire. Ce sont des correspondants, des observateurs privilégiés de leur quartier. En aucun cas elles doivent agir en lieu et place de la police ou de la gendarmerie Â» rappelle le Commandant Armand Trousseau. « Dès que l’information nous parvient, nous prenons le relais. Nous vérifions et enquêtons. Cela nous permet dans un certain nombre de cas d’interpeller des gens qui préparaient un mauvais coup Â» souligne le patron de la police de Pontarlier.

Le dispositif « voisins vigilants Â» fait son chemin. Beaucoup de communes s’y intéressent. La ville de Pontarlier pourrait s’engager prochainement. D’autres villages voisins pourraient la suivre. « Nous ne désespérons pas d’avoir une bonne équipe et un bon maillage sur le territoire. Ce qui nous permettra de renforcer les patrouilles de police et garantir encore plus de sécurité pour l’ensemble des citoyens du secteur Â» conclut le commandant.