Choix du secteur :
Se connecter :

Travaux de confortement des falaises des Monts de Vaux : Les travaux bientôt terminés

Bonne nouvelle pour les automobilistes jurassiens. Les travaux de confortement des falaises des Monts de Vaux, qui bordent la nationale 5 entre Poligny et Montrond, se termineront le 31 octobre. Les parois rocheuses de cet axe routier étaient devenues dangereuses. Les risques de chute de pierres mettaient en danger les usagers. Rencontre avec Pascal Seurot, technicien à la Dir-Est.

Au total, ce sont près d’ 1 million d’euros qui ont été investis pour mener à bien ce chantier. Pour tenir aux enjeux locaux et environnementaux, et notamment la préservation de certaines espèces, les travaux se sont déroulés en deux temps. Les premières interventions ont eu lieu du 15 juillet au 31 octobre 2015, avant de reprendre le 15 juillet dernier, pour se terminer le 31 octobre prochain.

Plusieurs techniques ont ainsi été mises en Å“uvre pour consolider ou raboter les parois existantes. Il a fallu reprofiler, purger et consolider les surfaces les plus délicates, agrandir la route par endroits, poser du grillage et installer des barrières pour amortir les chutes éventuelles de rochers. « Pas mal de volume de matériaux a été enlevé Â» explique Mr Seurot. Comme tous les chantiers de cette envergure, les techniciens ont rencontré des aléas qu’il a fallu prendre en considération pour envisager la suite des interventions. Par exemple, au printemps dernier, une partie de la paroi s’est décrochée, occasionnant des perturbations imprévues.

Quoiqu’il en soit, malgré les soucis qu’occasionnent toujours de tels travaux, les délais ont été respectés. Plus que quelques jours à attendre avant de voir de nouveau les automobilistes réemprunter cet itinéraire, très fréquenté.