Séverine Véziès
Face à l'épisode de canicule qui touche actuellement Besançon, Séverine Véziès, élue municipale de La France insoumise, estime que la crise climatique met en lumière de profondes inégalités sociales. Selon elle, la réponse des pouvoirs publics ne peut se limiter à des mesures d'urgence : elle doit s'inscrire dans une stratégie de long terme pour adapter la ville aux épisodes de chaleur appelés à se multiplier.
Des inégalités face à la chaleur
Pour l'élue bisontine, tous les habitants ne vivent pas la canicule dans les mêmes conditions. Elle souligne notamment les difficultés rencontrées par les familles vivant dans des logements mal isolés. Les passoires thermiques de l'hiver deviennent des bouilloires thermiques l'été », résume-t-elle, évoquant les immeubles où les températures deviennent rapidement insupportables. Elle s'inquiète également de la situation dans plusieurs établissements scolaires, où les températures dépassent les 30 degrés. Selon elle, il est nécessaire d'organiser des solutions de repli pour les familles lorsque les enfants doivent quitter prématurément les écoles, en recensant notamment les lieux de fraîcheur accessibles dans la ville.
L'interview de la rédaction : Séverine Véziès
Une adaptation structurelle de la ville
Pour Séverine Véziès, la canicule ne constitue plus un simple épisode météorologique. « C'est un fait politique que l'on doit traiter de manière politique », affirme-t-elle. Elle appelle ainsi à engager un vaste plan d'adaptation de Besançon au changement climatique. Parmi les mesures qu'elle défend figurent :
L'interview de la rédaction : Séverine Véziès
Des propositions pour faciliter l'accès à la fraîcheur
À la suite noyade de deux jeunes au barrage du parc Micaud, alors qu'ils cherchaient à se rafraîchir, l'élue rappelle que les interdictions ne suffisent pas. Selon elle, les collectivités doivent offrir davantage d'alternatives sécurisées.
La France insoumise propose notamment :
Pour Séverine Véziès, ces mesures permettraient de répondre à un besoin naturel de la population tout en limitant les comportements à risque.
L'interview de la rédaction : Séverine Véziès
Des critiques envers Ludovic Fagaut
L'élue juge insuffisantes les mesures annoncées cette semaine par le maire, Ludovic Fagaut. Elle affirme avoir alerté la majorité municipale dès le dernier conseil municipal sur les conséquences de la canicule, sans obtenir de réponse qu'elle juge satisfaisante. Selon elle, les propositions présentées après le drame restent essentiellement des réponses ponctuelles et ne s'attaquent pas aux causes structurelles du problème. Elle regrette notamment l'absence de politique ambitieuse d'adaptation climatique. Enfin, Séverine Véziès critique les priorités budgétaires défendues par Ludovic Fagaut, estimant que les investissements consacrés à la sécurité ou à certains aménagements urbains devraient davantage bénéficier à des équipements permettant aux habitants de mieux faire face aux épisodes de fortes chaleurs.
L'interview de la rédaction : Séverine Véziès
Un plan canicule porté par La France insoumise
À travers ces propositions, Séverine Véziès défend une approche qui associe justice sociale et adaptation climatique. Pour l'élue bisontine, la multiplication des vagues de chaleur impose désormais de repenser durablement l'aménagement de la ville afin de protéger l'ensemble des habitants, en particulier les plus fragiles.
Haut du formulaire
Bas du formulaire