La Ville de Pontarlier informe la population que l'ensemble du département du Doubs est placé en niveau 1 d'alerte sécheresse depuis le 18 juin. Un arrêté préfectoral impose plusieurs restrictions d'usage de l'eau, notamment l'interdiction d'arroser les jardins et potagers entre 8 h et 20 h, de laver les véhicules à titre privé ou encore de remplir les piscines. La municipalité invite chacun à adopter un comportement responsable afin de préserver la ressource en eau. Les mesures pourront être renforcées ou prolongées en fonction de l'évolution de la situation.