Choix du secteur :
Se connecter :

15 ans de réclusion criminelle requis contre Hervé Vurpillot

Deux jours intenses d’audience s’achèvent aujourd’hui. Ce procès, celui d’Hervé Vurpillot, trouve son épilogue. Pour rappeler les faits, le cinquantenaire domicilié à Seloncourt est accusé d’avoir ouvert le feu sur son bailleur, Abdelsem Babaaroudj, alors âgé de 33 ans, venant lui réclamer des loyers impayés. Une altercation a eu lieu entre les deux hommes, et l’accusé aurait, selon ses dires, assené un coup de poing au visage de son bailleur, arme en main. Un coup de feu part, et la victime s’effondre. Les experts sont formels : le tir accidentel est impossible. La queue de détente a été pressée, qui plus est, à bout touchant. Aujourd’hui, Abdelsem Babaaroudj est tétraplégique. Une incapacité permanente à 96%. Un déficit total et permanent, nécessitant l’aide d’une personne pour toutes les tâches de la vie courante. Et cette personne, ce sont ses deux enfants, et son ex-compagne.

Les plaidoiries des deux parties civiles représentées par Me Pichoff et Me Dreyfus-Schmidt sont poignantes. Émouvantes. Leurs paroles resonnent dans une salle captivée. La cour est suspendue aux lèvres des deux orateurs aux longues robes noires. Les membres de la famille Babaaroudj se blottissent les uns contre les autres, sanglotent, tentent d’étouffer leurs émotions, puis craquent. Les larmes coulent, les masques tombent, les mouchoirs se défont.

Derrière son pupitre de bois, l’avocat général se lève à son tour. Il énumère, une fois de plus, une pléthore d’éléments à charge à l’égard d’Hervé Vurpillot. Le dossier est épais, douloureux, les pages n’en finissent plus. Et les incriminations non plus. Nul doute selon l’avocat général, le 17 septembre 2015, Hervé Vurpillot a eu l’intention de tuer Abdelsem Babaaroudj. La zone du corps visée, la pression sur la queue de détente, l’inaction et l’absence d’empathie au moment de prévenir les secours, la dissimulation de l’arme, le mensonge. Un triste tableau dépeignant une volonté incontestable de tuer. Cet acte n'étant que reflet accablant de la personnalité de l’accusé, selon l’avocat général. Au terme de son discours, il demandera à la cour de juger Hervé Vurpillot coupable de tentative de meurtre, en requérant la peine de 15 ans de réclusion criminelle.