L’ESBF a annoncé le recrutement de deux joueuses pour la saison prochaine, ainsi que la prolongation de Line Uno. Camille Aoustin (ailière gauche), et Natalia Nosek (ailière droite) viendront remplacer Aissatou Kouyaté et Chloé Valentini, respectivement en partance pour Brest et Metz.
Sébastien Mizoule, qui prendra la succession de Raphaëlle Tervel à l’issue de la saison, présentait une conférence de presse, ce jeudi, aux côtés du président Daniel Hournon. Le technicien est revenu sur le profil des joueuses signées, ainsi que sur la décision de prolonger Line Uno malgré sa grave blessure. Concernant cette dernière, la prolongation a été proposée avant sa blessure, et le club se voyait mal faire marche arrière : « Si notre décision avait changé par rapport à la blessure de Line, j’aurais du mal à me regarder dans la glace. En plus, c’est une super professionnelle, je n’ai aucun doute sur le fait qu’elle reviendra à son meilleur niveau, si ce n’est plus », nous confie Sébastien Mizoule. La danoise, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur au genou droit, devrait être absente jusqu’au mois d’octobre.
Un nouveau renfort de Lublin, et de l’expérience
Outre cette prolongation, le futur coach de l’ESBF a annoncé les venues de Natalia Nosek et Camille Aoustin. Natalia Nosek, 22 ans, est une ailière droite gauchère, une denrée rare sur le marché. Un nouveau renfort venu de Lublin après Aleksandra Rosiak : « c’est une joueuse qui tire de loin, et qui bouge les défenses. Un profil parfait pour libérer de l’espace pour nos pivots qui sont très performantes. C’est aussi une défenseur rugueuse, avec énormément de potentiel », explique le coach. Concernant Camille Aoustin, le profil est bien différent. Plus âgée (30 ans), l’ex-messine viendra apporter son expérience à un effectif bisontin très jeune. L’ailière gauche viendra pour remplacer Chloé Valentini, mais aussi pour préparer son après carrière : « C’est une joueuse qui a du vécu. Elle a gagné deux fois le championnat de France ainsi qu’une coupe EHF. Techniquement, c’est pour moi ce qui se fait de mieux. C’est aussi une joueuse atypique, qui je l’espère, pourra faire lever des foules ici au palais des sports ».
Un mercato (presque) clos ?
Le technicien avait annoncé, dès sa nomination, sa volonté de clôturer le plus rapidement possible son mercato afin de préparer la saison prochaine dans les meilleures conditions. Avec un effectif bouclé à la mi-février, l’objectif est atteint. Seul bémol, le doute qui plane toujours sur la prolongation ou non de la gardienne Sakura Hauge. Si celle-ci prolonge, aucune joueuse ne rejoindra le rang des Engagées pour la saison prochaine. Dans le cas contraire, Sébastien Mizoule devra se mettre en quête d’une nouvelle gardienne. Les autres mouvements restants devraient concerner le centre de formation. Le club a en effet affiché son souhait de recruter une ou deux joueuses pour le centre, qui pourrait, à court terme, être intégrées à l’équipe première.































