Ce mercredi, l’ESBF accueillait Dijon en match en retard de la 4ème journée de Ligue Butagaz Énergie. Un peu plus d’une semaine après avoir perdu face aux mêmes adversaires en coupe, les bisontines avaient à coeur de se racheter. Mission accomplie pour les joueuses de Raphaëlle Tervel, qui s’imposent 34-24 avec la manière.
L’objectif était clair avant le coup d’envoi : remporter une victoire essentielle face à un adversaire mal classé pour valider la qualification en Play-Off. Les bisontines l’ont bien compris, et rentrent tambour battant dans ce match. Besançon va dans un premier temps se reposer sur sa défense pour frustrer Dijon. Une grosse activité qui fatigue les dijonnaises et permet aux bisontines de punir en contre-attaque. Après 10 minutes de jeu, l’ESBF est devant, 7-4. Pas suffisant pour rassasier une équipe de Besançon ultra-conquérante. Pauline Robert prend les choses en main et fait très mal à la défense dijonnaise avec 4 buts en 5 minutes. Les bisontines prennent le large après 20 minutes de jeu, 13-7. Après une grosse entame, l’ESBF connaît un petit temps faible. Dijon en profite et pense revenir à -3 à la mi-temps, mais une magnifique lucarne de Mairot au buzzer permettait à Besançon de reprendre son souffle, 16-12.
Regarder vers le haut
Comme en première mi-temps, les bisontines mettent un gros rythme d’entrée de jeu de seconde période. Alizée Frécon prend le relais de Pauline Robert et Lara Gonzalez offensivement avec 3 buts dans les 10 premières minutes. Un coup de massue sur la tête des dijonnaises qui s’agacent et accumulent les fautes grossières et les exclusions temporaires. Claire Vautier, Anouk Clément, et Laura Lasm, finissent toutes à 2 exclusions. Offensivement, les dijonnaises ne sont guère plus inspirées avec 14 tirs non cadrés sur l’ensemble du match. Malgré un match moyen d’Aissatou Kouyaté, les bisontines gèrent la deuxième mi-temps, aggravant même le score en fin de match grâce à Juliette Faure et Léa Cuenot. Offensivement adroites et défensivement appliquées, les bisontines concluent un match presque parfait à +10 (34-24), et peuvent maintenant se permettre de viser haut. Avec 3 points de retard sur le podium et un match en moins, les joueuses de Raphaëlle Tervel montent en puissance à deux journées de la fin de la saison régulière. Prochain match, samedi en coupe à Chambray, avant de retrouver le championnat mercredi prochain au palais des sports Ghani Yalouz face à Fleury.
Les stats
ESBF 34-24 (16-12) JDA Dijon
ESBF JDA Dijon
Roxanne FRANCK 5/19 (26% d’arrêts) Chrisitna ELM 0/7 (0% d’arrêts)
Sakura HAUGE 2/12 (16% d’arrêts) Marie LACHAT 7/34 (20% d’arrêts)
Pauline ROBERT 8/8 (100% au tir) Céline SIVERTSEN 8/16 (50% au tir)
Lara GONZALEZ 7/7 (100% au tir) Élise DELORME 4/6 (66% au tir)
Alizée FRÉCON 4/5 (80% au tir) Laura LASM (3/6 au tir)































