Choix du secteur :
Se connecter :

Vaccination : Colère à la MARPA d'Amancey

La colère est grande à la MARPA d'Amancey, la Maison d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie. Actuellement, la structure accueille près de 20 personnes âgées, dont la moitié est âgée de 90 ans et plus. Après de multiples contacts et interrogations auprès de l'ARS et de la Préfecture du Doubs, et sans doute parce que cette situation complètement ubuesque prend une tournure médiatique importante, Pascale Dejardin, la responsable de l'établissement, vient enfin d'obtenir une réponse des autorités, quant à la vaccination de ses résidents.

Malgré cette réponse tardive, la colère est toujours présente. Alors que les résidents de l'établissement sont confinés depuis 10 mois, que leurs déplacements sont très limités et se résument à se mouvoir dans leurs seuls appartements, la Préfecture préconise à la directrice de conduire ses papis et mamies dans le centre de vaccination le plus proche, autrement dit à Ornans, à 15 kilomètres de là. « Comment je fais pour assurer le transfert de la centenaire de la Marpa qui ne se déplace qu'en fauteuil ? et « Comment assurer la sécurité sanitaire et psychologique de nos aînés » s'insurge Mme Dejardin, qui ne comprend toujours pas la réponse administrative et « sans considération » qui vient de lui être formulée.

« Nous sommes prêts »

La responsable n'entend pas en rester là. Elle défendra encore l'idée que la vaccination des résidents de la MARPA d'Amancey doit s'effectuer au sein même de son établissement. « Nous attendons les doses » clame-t-elle. Mme Dejardin l'assure « nous sommes prêts ». « Nous avons établi avec nos partenaires, avec la maison médicale de la commune notamment, un protocole pour assurer cette mission » explique-t-elle. Affaire à suivre...