Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : Les zones commerciales de plus de 20.000 m2 devront fermer leurs espaces non alimentaires

Jean Castex l'a annoncé hier soir les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 devraient fermer leur surface de vente non alimentaire ce samedi soir à minuit. Dans le Doubs, deux sites sont concernés : les centres commerciaux de Chateaufarine et d'Ecole Valentin. Ces mesures font partie des nouvelles restrictions mises en œuvre pour freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19 et se donner « encore une chance d'éviter le confinement ».


Ce samedi après-midi, Joël Mathurin, le Préfet du Doubs, qui appréciait la mise en place du protocole sanitaire au sein de la galerie marchande de Chateaufarine, s'inscrit pleinement dans la décision gouvernementale. Il a expliqué clairement que c'est parce que « nous appliquerons les protocoles et les mesures barrières que le pays ne subira un nouveau confinement ». Une décision qui n'est pas sans conséquence « d'un point de vue pédagogique, pour la santé mentale du pays et l'économie » a rappelé le représentant de l'état.

Respecter strictement les règles

Tout au long du week-end, mais également dans les jours à venir, le Préfet du Doubs a demandé aux forces de l'ordre de ne rien lâcher et de renforcer leur présence sur le terrain. Cela passera par un contrôle strict « des gestes barrières, des règles de la jauge et de la densité ». « Tout va jouer sur notre capacité à faire respecter la règle. Tout va se jouer dans les prochaines semaines » martèle Mr Mathurin.

Un préfet inquiet

Cet après-midi, le Préfet du Doubs a montré de l'inquiétude lorsqu'il a constaté l'affluence au sein de l'établissement bisontin. La visite du centre technique, où chaque visite de clients est comptabilisée, ne l'a pas forcément rassuré. « La difficulté réside dans la capacité à gérer la densité du flux en un même lieu ». Et ce, même si la jauge est dans son ensemble respectée. Ce qui n'est pas des plus aisés à mettre en oeuvre. La préfecture va engager très rapidement une discussion avec le site bisontin pour trouver une solution à cette problématique récurrente.