Choix du secteur :
Se connecter :

Visite du général Christian Bailly au 13ème régiment du génie du Valdahon

Ce jeudi, le général de corps d’armée Christian Bailly se déplaçait au camp militaire du Valdahon. L’objectif était d’effectuer une visite de commandement pour faire état du fonctionnement du 13ème régiment. Il devait aussi évaluer les moyens mis à disposition sur le camp militaire. Le déplacement du général Bailly avait également pour but de mesurer les difficultés auxquelles le régiment pourrait être potentiellement confronté, et y apporter les réponses nécessaires avec son état-major, en cas de besoin.

Le 13ème régiment du génie

Situé sur le camp national du Valdahon depuis le 1er juillet 2003, le 13ème régiment du génie (RG), a été créé en 1943 à Témara au Maroc. Il est affecté à la 2ème division du général Leclerc. En 1960, il devient le 13ème régiment du génie, et en 2003, les sapeurs du 13ème RG s’installent sur le camp du Valdahon. Il appartient à la deuxième brigade blindée. Ce régiment a pour mission de faciliter l’engagement des troupes au contact de l’adversaire. Directement engagé à l’avant, en appui de la progression, il apporte son expertise en génie du combat, et participe à s’emparer d’objectifs et à sécuriser des zones.

La carrière du général Bailly

Le général de corps d’armée Christian Bailly est saint-cyrien, de la promotion Monsabert (1982-1985). Il choisit de servir dans l’arme du génie à la fin de sa scolarité à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale des ponts-et-chaussées de Paris en 1996, il rejoint ensuite le Cours supérieur d’état-major puis le Collège interarmées de défense de 1996 à 1998. Sa carrière compte 12 années de corps de troupe, ainsi que 17 années d’état-major dont 12 en administration centrale. Le 31 août 2019 il est nommé gouverneur militaire de Metz, officier général de zone de défense et de sécurité Est, commandant de zone Terre Nord-Est et commandant des forces françaises et de l’élément civil stationnés en Allemagne.