Ce jeudi 3 décembre, c’est la journée internationale des personnes handicapées. En cette période de grave crise sanitaire, les personnes en situation de handicap souffrent. Les deux confinements ont accentué ces difficultés dans de très nombreux domaines : l’accès aux soins, à l’accompagnement, à l’aide, à l’emploi et aux relations sociales. Des situations subies qui ont provoqué du mal être, une baisse de l’estime de soi, la perte d’intégrité, … .
« La crise n’a fait que révéler un certain nombre de difficultés qui existaient déjà » explique Myriam Springaux, la directrice territoire de l’Association des Paralysés de France pour le Sud Franche-Comté. Rappelons qu’en 2020, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population.
A l’APF, on sait que cette crise sanitaire va laisser des traces chez les personnes en situation de handicap. D’où l’importance de maintenir toujours et encore le contact et de s’assurer que l’essentiel est préservé.































