Choix du secteur :
Se connecter :

Elections américaines : « Le vote des classes populaires n’est pas suffisamment pris en compte »

C’est dans un climat délétère que se déroule les résultats de l’élection présidentielle. Le sort du scrutin est désormais suspendu à huit états. Anna, étudiante américaine à Besançon, a suivi cette nuit le déroulement de cette soirée électorale.

Si aucune violence ne s’est produite hier, elle craint une évolution de la situation lorsque le nom du 59è président des Etats-Unis sera connu. ‘Dans les prochains jours, il y aura beaucoup de violence Â» craint la jeune femme, qui avait déjà constaté de tels débordements durant la campagne. D’un point de vue démocratique, Anna regrette, une nouvelle fois encore, que le vote des classes populaires ne soit pas mieux pris en compte. « Le rôle des grands électeurs n’est pas assez représentatif. Le vote populaire compte peu. Il est sous représenté Â» analyse-t-elle. La jeune femme reconnaît également que les deux candidats ne donnent pas une belle image de la politique et de l’Amérique.

Des sondages peu fiables

Comme il y a quatre ans, les sondages ont sous-estimé l’adhésion aux idées de Donald Trump. En 2020, la situation est identique. La vague bleue promise ne s’est pas produite. Au grand damne des supporters de Joe Biden. Le résultat du scrutin tarde. Son épilogue pourrait prendre quelques jours, le temps de compter tous les bulletins, et notamment ceux émanant du vote par correspondance. « Ce qui se passe aujourd’hui, c’est déjà produit lors des précédentes présidentielles Â» termine l’étudiante.