Choix du secteur :
Se connecter :

La Maison du Mieux Vivre : Un lieu d'apprentissage et d'éducation

Mercredi 30 septembre, une conférence de presse se tenait à la Maison du Mieux Vivre située à Serre-les-Sapins. Ce lieu a été inauguré le 3 février dernier, avant de fermer prématurément un mois plus tard à cause de la pandémie de COVID-19. Ce mois de septembre, 14 partenaires dont le Grand Besançon Métropole, ont signé la charte du Projet Alimentaire Territorial. Ce projet a l’ambition de fédérer les acteurs du territoire pour tendre vers une alimentation saine, durable, et accessible au plus grand nombre. Le sujet de l’alimentation était au cœur des préoccupations jeudi, à la Maison du Mieux Vivre, qui a pu voir le jour grâce à ce dispositif.

« Partager, échanger, transmettre »

Hier, le premier atelier culinaire était mené par Benoit Rotschi, ancien chef du Mungo Park. Les fourneaux étaient occupés par un public intergénérationnel, très attentif aux conseils du cuisinier. « Aujourd’hui c’était un chef, mais bientôt des personnes de la commune pourront venir investir la cuisine et partager leurs petites recettes » se félicite Sophie Tissot, présidente de l’association Familles rurales de Franois et Serre-les-Sapins. Bien d’autres actions seront au programme, comme : la livraison de paniers le lundi avec des recettes associées, la promotion du batch cooking, des ateliers jardinage et compostage, un poulailler partagé…

Sublimer les produits agricoles

« Le but est de réapprendre à cuisiner, de sublimer les produits agricoles » déclare Christian Morel, agriculteur à Saône et vice président de la Chambre d’agriculture du Doubs-Territoire de Belfort. Pour ce dernier, ce projet permet de faire d’une pierre deux coups. D’abord celui de retrouver le plaisir et la convivialité de manger. Mais aussi d’apprendre à gérer son budget et donc de faire des économies. « Pour nous agriculteurs, quand on voit nos produits sublimés par des chefs ou autre, il n’y a rien de mieux » conclut-il.