Hier soir s’est tenu le premier « Débat de l’après », organisé par la liste « Besançon par nature », et diffusé en direct sur Facebook. Cette conférence, animée par Anthony Poulin, colistier, traitait majoritairement de l’urbanisme tactique. Il faisait notamment intervenir Anne Vignot, cheffe de file de liste bisontine, Pierre Serne, président d’une association nationale de promotion du vélo, ainsi que Romain Pannetier, membre de l’AVB (Association Vélo Besançon).
Des retours satisfaisants
En cette période de grave crise sanitaire, les candidats au 2è, et ultime tour des municipales, doivent réinventer leur façon de faire campagne. Les réseaux sociaux font partie de ces outils qu’ils explorent. L’objectif étant de capter à distance l’attention du plus grand nombre, afin de respecter les mesures barrières et la distanciation sociale, imposée par le coronavirus. Selon la candidate écologiste, cette première a été satisfaisante, et les retours ont été positifs. Le thème principal, l’urbanisme tactique, a été choisi parmi une vingtaine d’autres, par des citoyens. A l’agréable surprise d’Anne Vignot, qui a été ravie que « des gens aient envie d’explorer une thématique qu’ils ne connaissaient pas il y a quelques mois ».
Déjà un prochain rendez-vous
S’il n’a pas encore été agendé, le thème principal du prochain débat est fixé. Il s’orientera autour de l’évolution des quartiers populaires et de leurs problématiques. De nombreux sujets seront abordés, notamment sur l’amélioration de la vie dans ces quartiers, qui se trouvent être dans une situation de tension « insupportable d’un point de vue économique et social ». Ce prochain débat sera marqué par la participation de Mohamed Mechmache, président et membre fondateur du Collectif ACLeFeu (Association Collectif Liberté Egalité Fraternité Ensemble Unis), spécialiste et intervenant sur France Culture, entouré des habitants de ces quartiers.































