Depuis ce matin, lundi 11 mai, le pays a débuté sa phase de déconfinement. Parmi les mesures annoncées, celle de la reprise du sport. Pas de précipitation cependant, il n’est pas encore question d’une reprise complète, similaire à ce qu’était la pratique sportive pré-coronavirus. Néanmoins, les sportifs du dimanche comme les plus aguerris peuvent depuis aujourd’hui remettre le bleu de chauffe, sous certaines conditions dictées par le gouvernement. Des conditions parfois compliquées à comprendre, sur lesquelles nous éclaire Laurent Monrolin, de la direction départementale de la jeunesse, du sport, et de la vie associative.
Tout d’abord, c’est une reprise individuelle du sport qu’autorise l’État. Les rassemblements sont limités à dix personnes avec des distances de sécurité préconisées : « Sur du vélo ou du jogging, on sera sur une distance de dix mètres minimum. Pour les activités type tennis, yoga, ou fitness, ce sera environ 4m carré par personne ». Des mesures parfois brouillonnes, pas encore détaillées cas par cas par le gouvernement : « pour l’instant on n’a pas de descriptif activité physique par activité physique. Ce sont plutôt des préconisations générales, qui seront ensuite complétées par des spécifications selon les activités ».
Autre mesure floue sur laquelle l’État n’a pas encore statué, celle des différences selon les territoires. Quid des départements rouges ? Les possibilités sportives sont-elles les mêmes que dans les départements verts ? « Pour l’instant, on n’a pas de distinguo entre les départements, mais cela pourrait changer » nous répond Laurent Monrolin.































