Demain, vendredi, la première maison passive de Besançon se verra délivrer le certificat reconnaissant ses nombreux atouts et la pertinence de ces caractéristiques techniques. Cette reconnaissance est délivrée par la fédération française de la construction passive. Cette bâtisse est le fruit du travail et de la réflexion des maisons Moyse, constructeur et entreprise familiale depuis 1947. Si cette maison de 162 m2 est une première à Besançon, des projets identiques, émanant de cette même société franc-comtoise, ont vu le jour dans la région, comme à Maîche par exemple.
Une maison est dite passive lorsque son besoin en chauffage est inférieur à 15kWh/m2/an, ce qui équivaut à une consommation de 1,5 litres de fioul par m2 et par an, que son étanchéité à l’air est excellente et que sa température intérieure est stable et régulière quel que soit la saison. Pour atteindre ces performances, ses concepteurs ont pensé à l’isolation et l’orientation de la maison, qui tire le meilleur parti du rayonnement solaire, grâce à la présence de baies vitrées orientées au sud. Une ventilation double-flux permet d’assainir l’air intérieur et de réguler de manière homogène la température dans toute la maison, sans déperdition de chaleur. « 70% des besoins en chauffage sont couverts par les apports solaires, le reste étant assuré par la VMC et les calories générées par les habitants et leurs appareils ménagers » explique Julien Moyse, cogérant de la société. Cet été, la maison bisontine a montré toutes ses capacités et ses qualités, en maintenant une température proche de 23° à l’intérieur, alors qu’il faisait 40° à l’extérieur.
 Une maison sans chauffage conventionnel
 La maison passive est une construction conçue pour ne pas avoir besoin de système de chauffage conventionnel. Elle consomme donc très peu et optimise au mieux l’énergie. Selon des études sérieuses en la matière, la consommation d’énergie d’une maison passive est 17 fois moins importante que la moyenne des habitations du parc immobilier français. Reste son coût, environ 15% plus cher à l’achat. Néanmoins, il est estimé que cette dépense supplémentaire est rentabilisée sur quinze ans environ. En conclusion, Julien Moyse rappelle également les bénéfices apportés par cette construction, dans le domaine de la sauvegarde des ressources, la lutte contre la précarité énergétique et la santé, avec une excellente qualité de l’air intérieur, renouvelé toutes les 3 heures.
 Info pratique : Ce vendredi de 14h à 18h et ce samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, la maison passive ouvre ses portes au grand public. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter la société Moyse au 03.81.60.77.00.































