La France a perdu l’un de ses présidents de la République. Jacques Chirac s’est éteint à l’âge de 86 ans ce jeudi 26 septembre. Figure de la droite française, le 22è président de la république française a occupé la plus haute fonction durant 12 années. Dans le monde politique, comme au sein de la nation française, nombreuses et nombreux sont celles et ceux à lui rendre hommage. L’homme politique n’a pas fait l’unanimité lorsqu’il était aux responsabilités, mais beaucoup lui reconnaissent son sens politique, sa stature et sa sympathie, même si ses adversaires reconnaissent aussi un opposant farouche.
Dans le Doubs, comme partout ailleurs en France, les Républicains ne cachent pas leur tristesse. « C’est une grande douleur pour nous car nous avons travaillé avec Jacques Chirac. Nous avons fait campagne. Nous avons d’innombrables souvenirs » explique Michel Viennet, le secrétaire départemental des Républicains dans le Doubs. Mr Viennet se rappelle encore de ce 3 mars 1995, où l’ancien chef d’état était venu à Besançon. Et de poursuivre : « Chirac était un personnage. Il y a eu le Général de Gaulle. Il y a eu Jacques Chirac.
Michel Viennet admet que « les personnalités politiques de cette carrure » ne sont pas légions aujourd’hui. D’ailleurs, l’élu doubiste conseille au prochain chef du parti de « suivre l’exemple de Jacques Chirac ». « Il faut rassembler notre famille politique. Retrouver cet esprit de compagnonnage. Il faut que l’on retrouve du Jacques Chirac dans les faits et dans les gestes » conclut Mr Viennet.































