Il en faut du courage pour reprendre ses études et tenir bon toute une année scolaire, malgré les échecs et les aléas de la vie. La maladie, les responsabilités familiales, élever un enfant, le besoin de gagner sa vie, la perte de confiance en soi, … autant de situations qui font que la réussite de ces jeunes bacheliers force le respect. Cette année, les micro-lycées des lycées Louis Pergaud de Besançon et Armand Peugeot de Valentigney ont accueilli une trentaine de jeunes, âgés entre 18 et 25 ans, pour lesquels le baccalauréat avait une importance toute particulière.
A l’issue de cette année scolaire, qui a demandé beaucoup d’investissement, d’abnégation et d’encouragement de la part de tous les acteurs, 27 jeunes ont décroché le fameux sésame. Au cours de l’année scolaire, certains élèves ont préféré abdiquer, mais la très grande majorité a tenu bon. Cette année encore, les résultats obtenus sont admirables. Au lycée Pergaud, sur les quinze candidats présentés à l’examen, quatorze ont décroché le bac. A Valentigney, sur treize candidats, douze sont désormais titulaires du baccalauréat.
Ce mercredi après-midi, les lauréats ont été reçus au rectorat de Besançon. Enseignants, parents et élèves ont apprécié ce moment . Les regards complices en disaient long sur ce qu’ a été cette année scolaire et la joie qui résulte de cette épilogue heureux. ‘C’est le début d’une nouvelle aventure. Vous êtes à nouveau sur le chemin de la réussite » a déclaré Jean-François Chanet, le recteur de l’académie de Besançon, qui a invité les jeunes à reprendre goût aux études et à se fixer de nouveaux objectifs.
Cette belle cérémonie s’est conclue par un moment de convivialité durant lequel les jeunes et les parents ont remercié avec sincérité les enseignants. A l’initiative d’élèves, un professeur s’est vu remettre une médaille, en signe de reconnaissance pour son engagement et son accompagnement.































