C’est fait. Les 12.978 candidats au baccalauréat sont désormais fixés sur leur sort. Les résultats sont tombés ce matin. A 9h pour le bac professionnel. A 10h, pour le bac général. A 11h pour le bac technologique. Cette année, l’épreuve aura été très mouvementé. Entre la grève de la surveillance des épreuves et la décision de ne pas transférer les notes sur le logiciel prévu, un certain nombre d’enseignants ont exprimé clairement leur opposition aux reformes Blanquer. Notons que dans l’académie de Besançon, aucun professeur n’a choisi de ne pas rendre ses copies corrigées.
Ce matin, au lycée Victor Hugo, beaucoup de jeunes ont fait le déplacement pour connaître leurs résultats. On est vu entre amis, « histoire de se remonter le moral au cas où ». Tout le monde n’a pas été reçu. Il faudra alors penser à une réorientation ou repasser l’examen l’année prochaine. Pour ceux qui ont brillamment réussi, la joie était au rendez-vous, toujours plus contenu chez les garçons. En tout cas, une chose est sûre, place désormais à la fête, à la décontraction et aux vacances.
Pour ces jeunes, une nouvelle étape est franchie. L’heure est désormais aux études supérieures avec tout ce que cela engendre comme changement également au niveau personnel.































