En raison de l’épisode caniculaire de cette fin de semaine, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale, a décidé de reporter les épreuves du brevet des collèges. Initialement prévues les 27 et 28 juin prochains, elles se tiendront finalement les 1er et 2 juillet. Cette décision n’est pas sans conséquence pour la vie scolaire des établissements, mais aussi pour la vie familiale. Certains parents ayant par exemple bloqué leurs dates de vacances depuis plusieurs mois maintenant.
A Besançon, au collège Victor Hugo, Jean-Jacques Fito, le principal, et son équipe s’adapteront à cette organisation de dernière minute, totalement imprévisible. Les familles, dont les jeunes ne pourront pas passer l’épreuve durant la nouvelle période définie, pourront demander à ce que leurs jeunes passent l’examen durant la session de remplacement, qui se tiendra les 16 et 17 septembre prochains. Au chef d’établissement, d’apprécier la demande et d’accorder ou pas ce délai supplémentaire.
Concernant l’organisation des jours suivants. Au collège Victor Hugo, suite à cette décision, le chef d’établissement a fait le choix d’organiser des réunions de préparation de la prochaine rentrée des classes avec ses équipes, tout en autorisant les élèves de 3è, dont les parents n’avaient pas prévu ce changement, à venir en classe. Les collégiens des autres niveaux resteront à la maison, comme la précédente organisation le prévoyait.
A Victor Hugo, cette modification n’a pas suscité d’inquiétude particulière chez les jeunes et leurs parents. « C’est juste un report de quelques jours » conclut avec philosophie le principal.































