C’est un fléau inquiétant. C’est sans doute la raison pour laquelle les parlementaires s’en sont emparés. Ce mercredi, une proposition de loi a été déposée à l’assemblée nationale pour lutter contre la haine sur les réseaux sociaux. Le 2 juillet, les députés devraient voter une loi obligeant les réseaux sociaux ( Facebook, twitter, …) à retirer en moins de 24 heures tous les propos haineux, qu’il s’agisse de racisme, d’homophobie ou encore de paroles déplacées à l’encontre des personnes handicapées, … . La liste pourrait être encore longue.
Ce mercredi après-midi, en plein cœur du centre-ville de Besançon, l’association SOS racisme, qui vient également de lancer une grande opération nationale sur cette violence verbale, interpellait les passants , et notamment les collégiens et les lycéens. Cependant, cette déviance ne concerne pas que les adolescents, de nombreux adultes s’illustrent également dans ce domaine.
« Les personnes derrière leur ordinateur n’ont pas toujours conscience de la gravité de leurs propos » explique ce responsable de SOS racisme, qui rappelle que la justice sanctionne ces dérapages verbaux.































