Environ 70 personnes se sont rassemblées ce mardi, en fin d’après-midi, devant la préfecture du Doubs, à Besançon, pour dénoncer l’arrestation de Serge, étudiant guinéen en Master 1 de Sciences du Langage à Besançon, et conduit en centre de rétention à Metz. Au cours du rassemblement, les manifestants ont appris qu’il avait finalement été remis en liberté. Tout le monde espère que ce jeune homme, dont le dossier scolaire et les appréciations de ses professeurs sont irréprochables, soit régularisé. Une rencontre était prévue avec des responsables de la Préfecture dans la soirée.
Dans le cortège, des militants associatifs et syndicaux, des élus et des étudiants. Pour Clément Delbende, le secrétaire du syndicat CGT salariés-étudiants, il est important « de défendre les personnes de nationalité ou d’origine étrangère en France pour qu’elles puissent étudier, vivre et travailler librement sans être sous la menace permanente d’être en détention ».
L’élu communiste bisontin Thibaut Bize, adjoint aux relations internationales, est également intervenu, par le biais d’un courrier, auprès du Préfet du Doubs. « C’est de plus en plus régulier. C’est malheureux qu’une personne qui a étudié plusieurs années à Besançon, qui s’est investie dans la vie sociale bisontine et qui montre une volonté d’intégration très importante, ne puisse pas poursuivre ses études et s’engager dans notre ville » conclut Mr Bize.































