A compter du 18 mai prochain, date de la prochaine Nuit des Musées, les visiteurs du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon vont pouvoir enrichir davantage leurs connaissances grâce aux nouvelles technologies. La société bisontine Livdéo vient de mettre en place une application dont les potentialités sont surprenantes.
Ainsi, un outil de reconnaissance d’œuvres d’art a été développé, sans passer par les GAFA, autrement dit par les serveurs Google et Amazon, et sans aucune connexion internet, ni téléchargement préalable. Contrairement à d’autres musées, à Besançon, ce ne sont pas une centaine d’œuvres qui sont détectables, mais la totalité. Soit 2500 œuvres.
Pour l’heure, l’application propose trois parcours de visite, dont un pour le handicap. Les deux autres permettent une visite longue ou rapide des lieux, en fonction du temps que l’on veut accorder à ce déplacement. Trois langues sont également proposées. Actuellement, le développement du système est celui-là , mais d’autres évolutions sont possibles.
Précisons que cette application a été récemment primée aux Glami Awards de Boston.































