Depuis le 1er janvier dernier, est entrée en vigueur la loi Labbé, qui interdit aux particuliers l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voieries. C’est ainsi que pour aider, accompagner et conseiller les Bisontins dans leur pratique et leur passion, la cité comtoise et son service Espaces Verts ont mis en place des ateliers, animés par les jardiniers municipaux. Ces derniers, très au fait de la réglementation, qui connaissent par cœur les bienfaits, mais aussi les difficultés liées à cette législation, ont pu partager avec les locaux leurs connaissances en la matière.
Anne Vignot, l’élue écologiste bisontine, en charge de l’environnement à la Ville de Besançon, reconnaît que cette décision implique une nouvelle manière d’entreprendre et d’exercer sa passion. Il est donc devenu primordial de repenser ce que l’on plante, la manière dont on entretient cela et de remettre en cause sa façon de faire. « Jardiner doit être un plaisir, qui nécessite du temps et des gestes techniques » explique Mme Vignot. Pour l’élue bisontine, « le plaisir d’obtenir des fruits et des légumes dans son jardin doit être équivalent à celui d’avoir été capable de les cultiver en ayant appliqué des conditions respectueuses de l’environnement et de leur épanouissement ».
La Ville entend poursuivre ce travail de pédagogie. C’est la raison pour laquelle d’autres initiatives seront menées dans les semaines à venir. Une journée portes ouvertes est prévue très prochainement à l’Orangerie, où travaillent notamment les jardiniers municipaux, chargés d’embellir la ville, tout en respectant la nature.































