Depuis le 11 décembre, le Jardin zoologique du Muséum de Besançon abrite une nouvelle petite pensionnaire , une femelle Propithèque couronnée, prénommée SOA, qui signifie « précieux » en malgache. Une naissance porteuse d’espoir pour cette espèce de lémuriens endémique de Madagascar, particulièrement menacée. A sa naissance, l’animal pesait 73 grammes. Il pèse aujourd’hui 266 grammes. Au bout de deux jours, son état de santé inquiétait les équipes du Muséum de Besançon. La petite propithèque ne parvenait pas à téter sa mère. Il a donc été décidé de mettre en place un protocole d’élevage à la main.
Depuis, les soigneurs et les vétérinaires se relaient jour et nuit pour lui donner ses neuf biberons quotidiens. Les premiers mois de vie de cette espèce sont considérés comme critiques. La viabilité de cette petite femelle ne peut, pour l’heure, être garantie, malgré les soins qui lui sont apportés.
Rappelons que depuis 2002, le Muséum de Besançon participe activement à la conservation des Propithèques couronnés. Cette dernière naissance représente un grand espoir pour la pérennité de la population en parcs zoologiques, où la plus jeune des femmes ( elle aussi à la Citadelle) est aujourd’hui âgée de 4 ans. Seuls sept parcs zoologiques au monde accueillent cette espèce, représentant fin 2018 une population de 20 individus dont seulement six femelles.































