Environ 400 personnes sont venues manifester ce mardi matin devant le siège du Medef ( 7 rue Jouchoux) à Besançon. Dans le cortège, les syndicats, et leurs représentants et militants, des gilets jaunes, des blouses blanches, des enseignants, des retraités, des étudiants et des lycéens. Tous sont venus exprimer « leur opposition à Emmanuel Macron et sa politique en faveur des patrons et des plus riches ». Pour l’heure, difficile de parler d’union entre ces différents groupes. D’ailleurs, personne ne semble y tenir vraiment. L’objectif étant, dans un premier temps, de mener des actions communes pour être plus fort ensemble.
Du côté des syndicats, on est venu « rappeler aux patrons leurs engagements et « les millions d’euros qu’ils ont obtenus dans le cadre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, et qui ne se sont pas traduits par les créations d’emploi promises ». « On se retrouve sur certaines idées, comme celles concernant le Medef, la précarité de l’emploi et la politique du gouvernement » explique ce gilet jaune, qui tient aussi à marquer sa différence avec l’action syndicale. Et de poursuivre : « Les syndicats ont leur mot d’ordre. Nous, nous avons le nôtre. La convergence des luttes est utile. En tout cas, pour aujourd’hui déjà »
Lycéens et étudiants mobilisés
Des lycéens et des étudiants étaient également présents. Les étudiants sont venus dénoncer « l’augmentation des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers, mais aussi leurs conditions d’études à l’université de Besançon ». « Nous avons de moins en moins de moyens pour l’université qui tombe en ruine » explique cette étudiante bisontine. La réforme du lycée et les suppressions de filières qui l’accompagnent sont également au cœur des revendications. Quelques lycéens, inquiets pour leur avenir, ont également rejoint le cortège. « On a les mêmes objectifs, les mêmes revendications et nous sommes tous unis et solidaires » conclut Corentin.































