Choix du secteur :
Se connecter :

Violences à l’école : « si l’on veut se soucier de la sécurité des élèves et de leur bien-être, il ne faut pas dégrader les conditions de travail »

Une série de mesures pour lutter contre les violences scolaires sera présentée ce mardi en conseil des ministres. La présence de policiers dans les établissements scolaires est notamment à l’étude. Du côté des syndicats d’enseignants, et notamment au Snuipp/FSU, on souhaiterait que le gouvernement, et plus précisément le ministre de l’Education nationale, « porte avant tout une réflexion sur la politique éducative et pédagogique menée actuellement ». Mr Champion, le secrétaire départemental du Snuipp/FSU dans le Doubs, rappelle que « 40.000 élèves supplémentaires sont attendus dans le second degré en France à la rentrée prochaine et que 2600 postes seront supprimés par le gouvernement Â».

Selon Mr Champion, « si l’on veut se soucier de la sécurité des élèves et de leur bien-être, il ne faut pas dégrader les conditions de travail Â». Le syndicat admet que certaines situations exigent l’intervention de la police et de la justice, tout en rappelant « qu’en France, un mineur est considéré avant tout du point de vue éducatif que judiciaire Â». Et de conclure : « Un jeune fragile, s’il est suivi dès le plus jeune âge, s’il a accès à des réseau d’aide, s’il évolue dans des petits groupes en classe, peut être mieux accompagné et recadré Â». Depuis 2007, certains dispositifs sociaux ont disparu ou ont été fortement réduits à l’Education nationale. Ce qui n’est pas sans poser problème.