La Ville de Besançon teste actuellement un nouvel aménagement pour les cyclistes chemin des Montboucons. L’objectif étant de favoriser les déplacements des vélos. Ce nouvel aménagement est testé entre l’échangeur de la RN57 au niveau de Temis et le carrefour avec les rues François Arrago et Urbain Leverrier au niveau de l’école des Montboucons.
Le principe est le suivant : la chaussée à voie centrale banalisée est une voie unique de circulation avec deux accotements. Les voitures circulent dans la voie centrale et les cyclistes circulent dans l’accotement. A l’approche d’une voiture, l’automobiliste est invité à ralentir, à se déporter sur l’accotement pour se croiser puis à revenir sur la voie centrale. Lors d’un croisement avec un cycliste, l’automobiliste attend derrière le cycliste avant de revenir dans la voie centrale.
Pour l’heure, la Ville s’est donnée six mois pour se faire une idée sur ce nouvel aménagement. C’est en tout cas la promesse qu’elle a formulée au conseil consultatif des habitants. Marie Zehaf, adjointe au Maire déléguée à la voierie et aux déplacements urbains, explique que cette décision a été prise car la configuration de ce secteur bisontin ne permettait pas la création de deux voies de circulation. Alors pour répondre aux exigences des différents usagers, mais aussi à la législation en vigueur, cette décision a été prise. L’élue explique que cet aménagement existe déjà dans d’autre territoires français et européens et a donné satisfaction. Affaire à suivre.































