Ce jeudi, le Grand Besançon et la Région Bourgogne Franche-Comté ont présenté le contrat de développement métropolitain 2018-2020 pour lequel les deux collectivités se sont engagées. Son montant s’élève à 150 millions d’euros. Le conseil régional et Marie Guite Dufay, sa présidente, apportent 40 millions d’euros. Les autres millions sont abondés par le Grand Besançon et les communes de ce territoire de vie. Jean-Louis Fousseret s’est félicité de ce partenariat. Marie-Guite Dufay a rappelé que sa collectivité soutient les initiatives émanant des territoires urbains, comme Besançon et Dijon, mais également ruraux, avec la signatures de 34 contrats territoriaux en Bourgogne Franche-Comté.
Dans le Grand Besançon, de très nombreux domaines sont soutenus. Néanmoins, sur les 40 millions apportés par la région, la moitié cible le développement de l’université à travers « Synergie Campus ». Les investissements concerneront notamment le campus de la Bouloie et la FAC de sports, le siège du Crous et la future cité des savoirs et de l’innovation à Saint-Jacques. « Il en va de l’attractivité de notre territoire. La Région accompagne les projets qui émergent des territoires, notamment au niveau de l’université. Une région est forte avec son université » ont expliqué Mme Dufay et Mr Fousseret.
La région soutient environ 30 projets du Grand Besançon, qui concernent aussi le sport, la culture et le patrimoine, le vivre ensemble et la solidarité. Ainsi, la prochaine salle d’escalade indoor, la piscine de Chalezeule, le réaménagement du plan d’eau d’Osselle, la rénovation du Musée de la Résistance et des hangars de Thise, la restauration du patrimoine Vauban, le musée de Nancray, la réhabilitation de logements sociaux et des quartiers prioritaires font partie des initiatives soutenues.































