Ordures ménagères, déjections canines, mégots... Les déchets laissés sur la voie publique coûtent cher à la collectivité qui mobilise d'importants moyens pour assurer la propreté de la ville.
Aussi afin de lutter contre ces incivilités qui exaspèrent la grande majorité des Dolois, une campagne d'information vient d'être lancée et va durer six semaines.
Le dépôt des ordures ménagères à côté des points d'apport volontaire est passible d'une amende de 750 €. Des panneaux d'information sont en cours d'installation près des containers pour le rappeler. Le dépôt sauvage des encombrants est un autre problème majeur. Chaque semaine, le service propreté ramasse près de 9 m3 de détritus jetés dans les rues du centre-ville.
Dans le même ordre d'idées, pour inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots sur la voie publique, le centre-ville va prochainement être équipé de nouveaux cendriers. Les chewing-gums collés sur les trottoirs nécessitent quant à eux l'utilisation, six semaines par an, d'une machine qui coûte 350 € à la journée.
"Il s'agit de sensibiliser les habitants aux conséquences de leurs gestes. Mais il y a aussi un volet répressif, souligne le maire Jean-Baptiste Gagnoux. La police municipale a reçu des consignes pour verbaliser chaque fois que ce sera possible et la vidéoprotection sera mise à contribution si besoin."































