Le problème ? une entreprise située à l’entrée du Locle, Comadur, convie ses salariés en fin d’année à un repas de Noel à …Villers-le-Lac. Oui, en territoire français. Enfin, à quelques kilomètres seulement de là mais en tout cas hors de Suisse.
De quoi déclencher une salve de commentaires : des plus tempérés qui estiment que l’usine fonctionnant avec bon nombre de frontaliers il n’y a rien de sacrilège à cela ; ou encore que pour accueillir tout ce monde, il était compliqué de trouver des infrastructures aussi proches en terre helvétique… mais il y a aussi les autres, ceux qui y voient la mainmise des français dans les entreprises suisses et se lamentent de voir leur économie locale délaissée au profit des voisins. Une autre question est posée aux français qui fustigeraient les réactions suisses : comment auraient-ils réagi si une société basée en France allait fêter Noël en Suisse ?
Une information qui peut paraitre anecdotique mais qui en dit long sur le chemin qui reste à parcourir pour apprendre à tous à vivre ensemble. Des voisins aux destins pourtant si liés mais qui parfois ont un peu de mal à se supporter.































