Choix du secteur :
Se connecter :

Des mesures de précaution contre la peste porcine

La peste porcine africaine, non contagieuse pour l'homme, est aujourd’hui localisée en Belgique mais de forts soupçons planent sur son passage la frontière. Cette maladie, véhiculée notamment par les sangliers, un animal sauvage qui se déplace beaucoup surtout en cette période de chasse, risque de contaminer les porcs d’élevage autres victimes potentielles de ce virus mortel.

L’Etat prend donc des mesures pour renforcer la surveillance. Le ministre de l’agriculture a réaffirmé que tout doit être mis en œuvre, en collaboration étroite avec les professionnels de l’élevage et les chasseurs, pour conserver notre statut indemne de la maladie et préserver ainsi la santé de nos troupeaux et nos marchés à l’exportation.

« D'ores et déjà, le Ministre a demandé la suspension de toute activité forestière dans la zone d'observation renforcée (au-delà de la suspension de la chasse), la mise en place de dispositifs visant à prévenir les mouvements de sangliers depuis la zone infectée belge vers le territoire national est en cours d'étude Â».

Dans le Doubs, la préfecture diffuse un message invitant toute personne qui trouverait un sanglier mort à ne surtout pas le toucher et le déplacer, à localiser le lieu et prendre une photo, bien nettoyer et désinfecter chaussures et vêtements, si vous êtes accompagné d’un chien le laver, et éviter tout contact avec d’autres sangliers et des porcs. Par ailleurs, un numéro vert est mis en place : 0800 73 08 40.