Les effectifs sont en baisse de 0,3 % par rapport à 2013, alors qu’ils augmentent dans presque toutes les régions. « Si l’emploi diminue dans la fonction publique de l’État, il progresse en revanche dans la fonction publique territoriale et surtout dans la fonction publique hospitalière » souligne l’organisme.
Avec 18 % des agents âgés de 55 ans ou plus, la région est confrontée au vieillissement de sa fonction publique, en particulier dans la territoriale. Une fonction publique territoriale (FPT) où la légère progression de l’emploi est surtout le fait des contrats aidés. Suite à la loi NOTRe et à l’élargissement des compétences des intercommunalités, des transferts de personnels ont eu lieu : l’emploi augmente ainsi de plus de 15 % dans les intercommunalités quand il diminue de 4 % dans les communes.
Les effectifs progressent aussi dans la fonction publique hospitalière, de 1 100 agents supplémentaires. Cette hausse de 1,8 %, plus forte qu’en France de province, répond aux besoins croissants d’une population plus âgée































