La mobilisation européenne des collectifs « Oui au train de nuit», «Back on Track » et «Stay Grounded» en faveur du train de nuit comme alternative à la croissance de l’aviation sera symboliquement relayée à Besançon ce vendredi.
« Les trains de nuit sont une des composantes de la stratégie globale ferroviaire, leur maintien est essentiel car ils répondent à un besoin spécifique: les trajets nocturnes de 4 à 8h » expliquent ces défenseurs. « En effet les trains de nuit permettent de relier des territoires éloignés, sans perte de temps car on voyage pendant son sommeil, à un coût raisonnable (économie d’une nuit d’hôtel) avec un impact environnemental bien plus faible que l’avion ou la voiture ».
Par exemple depuis Besançon, il existe selon eux un besoin pour les trains de nuit transversaux. Actuellement 7 heures de voyage en train sont nécessaires pour rejoindre Nice, Port-Bou, Toulouse ou Brest, et plus de 8 heures pour Pau ou Tarbes. Maintenir les trains de nuit permettrait également de maintenir le Fret ferroviaire, les trains intercités de nuit et de fret utilisent le même réseau dans des conditions similaires, engager la rénovation nécessaire de ces lignes conduit donc à faire « d’une pierre deux coups».
« Le maintien des lignes intercités de jour est lui aussi essentiel. La fermeture de lignes n’est pas sans conséquence. Il faut en priorité miser sur la rénovation, l’entretien, la réouverture des voies, maintenir ouvertes les petites gares, comme celle de Franois par exemple. Seul le maintien et le développement d’une offre diversifiée permettra aux trains d’assurer efficacement leur rôle de transport alternatif à la voiture et aux avions »































