Canicules, incendies, sécheresses, ouragans qui se répètent font désormais partie de l’actualité. Une étude européenne récente a établi le lien entre changement climatique et ces phénomènes extrêmes. D’autre part, dès le 1er aout 2018, nous avons atteint le « dépassement » des ressources de la planète, c’est-à -dire consommé les ressources que la planète peut produire en un an. Il y a donc urgence à réagir !
« Nos sociétés sont face à un double défi, celui de la préservation de la planète qui est notre ressource vitale et celui de la réduction des inégalités mondiales et nationales, causes de tensions et de conflits insoutenables ». Or ces deux défis sont corrélés selon les organisateurs de la conférence. « en France, les 10 % les plus pauvres ont une empreinte écologique trois fois moins élevée que celle des 10 % les plus riches. Au niveau mondial, les populations les plus pauvres sont les 1ʳᵉˢ victimes des dérèglements climatiques, alors qu’elles en sont les moins responsables. Il s’agit bien d’un même défi que nous avons toutes et tous à relever sans délai ».
Quelles sont les pistes à choisir pour y parvenir ? Quels sont nos moyens d’action pour écarter le « spectre des 55°C » ? Jean Merckaert tentera de répondre à ces questions. Diplômé de Sciences Po, juriste et titulaire d’un Master en Développement, il est rédacteur en chef de la revue Projet a animé, pour le CCFD-Terre Solidaire, des collectifs d'associations et de syndicats sur la dette des pays du Sud et la lutte contre les paradis fiscaux et dirigé de nombreux rapports. Il est par ailleurs engagé dans la campagne pour le désinvestissement des énergies fossiles.































