Choix du secteur :
Se connecter :

MOBILISATION: Des coquelicots contre les pesticides

« Des groupes locaux se créé partout en France et relaient l’Appel. Un premier rendez-vous est donné ce vendredi 5 octobre à 18 h 30 devant les mairies ou sur les places principales des villes et villages Â» expliquent les responsables du mouvement dans la région. « Il ne s’agit pas, en effet, d’une simple pétition, sitôt signée, sitôt oubliée. Ce mouvement engage, voulant transformer des milliers de signataires en autant d’acteurs sociaux dont le but sera d’œuvrer pour le vivant. C’est un mouvement d’ampleur qui va se déployer dans la durée autour de l’Appel Â».

Pour ces militants, l’heure n’est plus à discuter autour des effets nocifs de tel ou tel pesticide de synthèse, nouveau ou ancien, mais à mettre chacun devant ses responsabilités. L’heure est à s’organiser pour refuser ce qui menace massivement la fragilité du monde. Le coquelicot est le beau symbole de cette fragilité, celle de la nature, celle des humains.

« Assez de discours, des actes. Tous les premiers vendredis de chaque mois vers 18h30, les signataires se retrouveront sur les places des villes et des villages des lieux où ils habitent. A la manière d’un téléthon, des milliers d’événements de toute taille et de tous ordres auront lieu en France, pour défendre l’espoir d’un pays enfin débarrassé de ces terribles poisons. C’est désormais la société qui parle Â».