La peste porcine africaine, non contagieuse pour l'homme, est aux portes de la France. A la frontière avec la Belgique précisément. Une maladie qui est véhiculée notamment par les sangliers, un animal sauvage qui se déplace beaucoup surtout en cette période de chasse et qui risque de contaminer les porcs d’élevage autres victimes potentielles de ce virus mortel.
Les agriculteurs sont donc inquiets et vigilants. Car en cas d’atteinte d’une seule bête, c’est tout l’élevage qui devrait par précaution être abattu. Sans pour autant céder à la psychose, les agriculteurs ont pris les devants et sont formés et prêts à faire face si besoin en protégeant leurs installations.
En cas de crise comme en Belgique, une suspension de la chasse pourrait être envisagée pour éviter de véhiculer le virus et une modification du plan de chasse en accord avec la fédération de chasse et l’Etat le cas échéant permettrait de multiplier les prélèvements de sangliers et ainsi minimiser le risque de propagation.
Même si la France n’en est pas encore là comme l’explique le président de la FDSEA Philippe Monnet, autant prévoir pour ne pas être dépassés.































