A Besançon, tout au long de l’été, la caravane des énergies de l’union départementale des CCAS du Doubs, installée dans le quartier de Montrapon, sensibilise les personnes qui bénéficient d’une aide alimentaire sur les bons gestes et les bons réflexes à adopter pour faire des économies et participer à son niveau à la protection de la planète en adoptant des attitudes citoyennes. Tout au long de cette semaine, un focus est réalisé sur l’eau.
L’objectif étant d’informer ces familles sur la qualité de l’eau du robinet à Besançon et sur les économies substantielles qu’elles peuvent réaliser en évitant d’acheter de l’eau en bouteille. Christophe Lime, l’élu bisontin en charge de l’eau et l’assainissement, explique que « de vraies économies peuvent être réalisées ». L’adjoint au maire les estime « entre 300 et 400 euros par an ». La sensibilisation est d’autant plus importante que les familles étrangères, notamment africaines, portent un regard méfiant sur la qualité de l’eau du robinet Et ce, en raison de celle qui est acheminée dans certaines contrées qu’elle connaissent.
C’est donc sous la forme d’un atelier pédagogique spécifique que la sensibilisation s’est effectuée. En parallèle des échanges menés, un petit test de goût était proposé. Ce qui a permis, preuve à l’appui, d’accentuer encore le message. Rappelons que la Ville de Besançon a fait de son eau du robinet une véritable marque. « La Bisontine » en a séduit plus d’un. Elle est également vendue sous une forme gazeuse. Comme le souligne Christophe Lime, « l’eau est l’élément le plus contrôlé en France. On peut donc boire l’eau du robinet sans aucun problème. Elle est à la disposition de tous ». Pour encore et toujours promouvoir la qualité de son eau, la Ville a choisi également d’offrir les 3 premiers mètres cubes d’eau à ses concitoyens. Ce qui correspond à la consommation moyenne annuelle d’une famille de 4 à 6 personnes. Cette opération pourrait également concerner l’ensemble des habitants du Grand Besançon.































